Du 16 au 23 juin aura lieu à Paris l’« Ashoka Changemakers week », autrement dit, la semaine internationale de l’entrepreneuriat social. Cette manifestation, organisée par Ashoka, plus grand réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, se déroulera en deux temps forts :
Du 16 au 19 juin, un peu partout dans Paris, des entrepreneurs sociaux ouvriront leurs portes pour permettre au grand public de rencontrer ces acteurs du changement social qui agissent et innovent pour apporter des solutions concrètes à des problèmes sociaux et environnementaux. Autour de quatre thématiques : « Acteurs de changement en images, les jeunes changent le monde, portes ouvertes sur les entrepreneurs sociaux et quand le business rencontre le social », Ashoka invite les Parisiens à se mobiliser et à participer aux ateliers, projections, débats afin que « chacun devienne acteur de changement ».
Visualiser la carte interactive des manifestations dans Paris.
Puis du 21 au 23 juin, 1 000 entrepreneurs sociaux venant des quatre coins du monde se réuniront sur le campus d’HEC pour discuter, réfléchir et échanger leurs expériences afin de mutualiser les bonnes pratiques et renforcer leur coopération. Pour Ashoka, le campus se donne pour objectif de « générer de nouvelles collaborations intersectorielles et de construire un écosystème d’acteurs innovants et engagés qui soient prêts à agir ensemble et à mettre en œuvre des solutions pour un changement social durable. » Ce rassemblement « vise à lever les obstacles au changement, à construire un monde où chacun est en capacité de devenir acteur de changement, à créer des interactions intenses et fertiles entre des innovateurs de premier plan et à démultiplier l’impact des projets existants. »
Opinion Internationale couvrira cette semaine dédiée à la transformation sociale et invite ses lecteurs à participer à l’évènement afin de mesurer ensemble la capacité de l’entrepreneuriat social à changer le monde.
Edouard Mouette