La Révolution française a pour origine la rédaction des cahiers de doléances en vue des États-Généraux de 1789. Du 17 au 19 juin au palais Brongniart à Paris, les États-Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sont l’aboutissement des propositions des Cahiers d’espérances qui visent à changer de modèle économique.
Ce sont trois jours pour mobiliser les acteurs de l’ESS et les citoyens désirant s’impliquer, trois jours pour convaincre l’opinion de la crédibilité de la démarche, trois jours pour influencer les dirigeants politiques, avec 2012 comme horizon. L’événement se décline en cinq lieux et temps forts :
A l’Agora se dérouleront les débats et conférences qui ont pour thème le désir d’une autre économie au service de l’utilité sociale. Des personnalités telles que Stéphane Hessel, Edgar Morin ou encore Michel Onfray y participeront. Le village de l’innovation sociale réunira des entreprises de l’ESS et des usagers dans les domaines du logement, de l’alimentation, de la précarité énergétique etc… Il montrera les nouvelles réponses possibles à des besoins qui sont souvent non ou mal satisfaits dans les conditions actuelles.
Le marché solidaire permettra de goûter les saveurs des produits biologiques et paysans, de s’informer sur les pratiques de l’ESS, mais aussi d’acheter des guides de voyage, des objets et des vêtements recyclés. La consommation peut alors devenir responsable. L’espace « territoires en mouvement » est destiné à coopérer et échanger dans le cadre d’expositions, de vidéos et d’ateliers-débats entre les acteurs collectifs et régionaux. L’ESS représentant 10 à 12 % des emplois dans les régions, elle est un levier pour le développement local durable. La fête de l’ESS réunira des groupes de musique lors de concerts. Samedi soir, le grand concert « Solidarités au féminin » réunira des chanteuses telles que Pauline Croze ou Bevinda.
Le détail du programme sur : http://www.pouruneautreeconomie.fr/
Opinion Internationale couvrira cet événement et invite ses lecteurs à venir nombreux afin d’évaluer l’impact de l’Economie Sociale et Solidaire.
Vivien Rebière