Le 10 octobre se tient la Journée mondiale contre la peine de mort. Le thème de cette édition 2011 porte sur le caractère inhumain de la peine capitale. Forme ultime de torture, tous les modes d’exécution, mais aussi trop souvent les longues années d’attente dans le couloir de la mort, comme aux Etats-Unis, sont inhumains et dégradants. Il n’y a pas de peine de mort « propre » ou digne. Ce caractère inhumain alimente l’idée que la peine de mort est une vengeance « légale » et non un acte de justice visant, certes à punir, mais aussi à pacifier la société.
Autour du 10 octobre, des centaines de manifestations se tiennent dans le monde et sont recensées par la Coalition mondiale contre la peine de mort :
http://www.worldcoalition.org/fr/Calendar-of-events.html
Petit florilège parisien :
– à Paris, 30 ans de l’abolition obligent, la place de l’Hôtel de Ville, ancienne place de grève, là même où des centaines d’exécutions eurent lieu dans le passé, accueillera le 10 octobre de 11h30 à 19h un « Village de l’abolition ».
– à Paris toujours, une Table ronde aura lieu au Barreau de Paris (2-4, rue du Harlay 75001 Paris) le mercredi 12 octobre 2011 de 9h à 12h, organisée par la FIDH, la LDH et le Barreau de Paris : « quelles perspectives pour le mouvement abolitionniste mondial ? »
– à Paris enfin, comme tous les mercredis de l’année, un Rassemblement se tiendra mercredi 12 octobre à 18h place de la Concorde, près de l’Ambassade des Etats-Unis, pour Mumia Abu Jamal, le plus célèbre des condamnés à mort américains.