Les négociations paraissaient bloquées mais, finalement, les 190 pays représentés à la conférence sur le climat de Durban (Afrique du Sud) ont adopté une feuille de route : les signataires s’engagent à conclure un accord pour tous les pays de la planète en 2015 concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette feuille de route prolonge aussi le protocole de Kyoto qui expirait début 2012.
Pour la première fois, tous les pays, même les plus pollueurs (Chine, Inde, États-Unis), s’engagent dans la lutte contre le réchauffement climatique mais cette feuille de route ne prévoit ni contrainte juridique, ni hausse du niveau des promesses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
A y regarder de près, cette feuille de route permet surtout aux Etats de sauver la face car elle ne permettra pas concrètement d’atteindre l’objectif de limiter la hausse de la température de la planète à +2°C, alors que, selon une étude présentée à Durban, le monde est engagé sur la voie d’une hausse de 3,5°C des températures moyennes.
Durban n’aura pas sauvé la planète Terre d’un réchauffement climatique probablement inexorable.
MT