Amnesty International a lancé, depuis le 3 décembre dernier, la nouvelle édition de son « Marathon des signatures ». Le principe ? Une pétition en ligne et de nombreuses animations un peu partout en France. Le but ? Interpeller le grand public sur le sort de « 12 personnes en danger » : prisonniers politiques, défenseurs des droits de l’Homme, journalistes harcelés ou minorités menacées d’expulsion.
Evénement international organisé conjointement dans 50 pays et 200 villes en France, ce « Marathon des signatures » prend un sens particulier cette année où Amnesty International va fêter ses 50 ans.
A la fin du Marathon, la pétition sera envoyée aux autorités responsables. Le cap des 100 000 signatures ayant été franchi il y a une semaine, Amnesty International espère dépasser les 120 000 atteintes en 2010. Un pari qui semble déjà bien parti !
Amnesty International rappelle que signer cette pétition n’est pas un geste anodin, mais permet une vraie amélioration de la situation des personnes emprisonnées ou menacées. Outre la pression qu’une pétition signée par des dizaines de milliers de personnes peut avoir sur un gouvernement, ce soutien redonne force et courage à ceux qui luttent pour les Droits de l’Homme, et qui le paient parfois de leur liberté.
Parce qu’ils militent pour la paix, comme Halil Savda en Turquie ou Filep Karma en Indonésie, ils ont perdu leur liberté. Parce qu’ils représentent des populations qui s’opposent aux pouvoirs en place, comme les 50 000 prisonniers du camp Yodok en Corée du nord, où les 200 000 habitants des berges de Port Harcourt au Nigéria, les autorités leur imposent une vie contraire à la dignité humaine. Des Etats-Unis au Congo, du Kazakhstan au Sénégal, ces « 12 personnes en danger » choisies par Amnesty International ont besoin du soutien de l’opinion internationale pour mettre la pression sur leurs dirigeants.
Vous avez jusqu’au samedi 17 décembre pour manifester votre soutien à cette action :
- soit en signant la pétition de soutien aux « 12 personnes en danger » sur le site du Marathon des signatures : www.marathondessignatures.com
- soit en participant aux nombreuses manifestations organisées un peu partout en France.
Pour connaître les événements organisés à proximité de chez vous, rendez-vous sur la page « Mobilisez-vous » du site d’Amnesty International en cliquant sur ce lien