Le Musée des arts asiatiques Guimet commémore le premier anniversaire du tsnuami qui a ravagé le Japon le 11 mars 2011 en rendant hommage au quotidien Ishinomaki Hibi Shimbun le principal journal d’Ishinomaki qui fut en partie dévasté.
Lorsqu’à la suite de la catastrophe le personnel se rend dans les locaux du journal, il est vite évident que les inondations ont rendu inutilisable une des rotatives tout comme la presse et les installations électriques. Impossible également d’avoir recours à internet du fait de la coupure des télécommunications. Le directeur du journal ainsi que les 27 employés ont donc décidés de réaliser des journaux muraux pour informer la population. Six journaux seront ainsi réalisés entièrement à la main, comptant uniquement des informations vérifiées grâce à un important réseau local et sans colporter des rumeurs infondées, ils seront placardés dans les centres d’évacuation où vivent tous les rescapés et dans certains quartiers de la ville.
Ce sont ces six journaux, symbole vivant de l’importance de l’information pour les humains dans des situations effrayantes et chaotique, qui sont exposés au Musée Guimet du 10 mars au 15 avril 2012. Ils s’accompagnent des photos de Eric Rechsteiner particulièrement impressionnantes de la ville d’Ishinomaki après la vague meurtrière
Plus d’informations :
http://www.expoishinomaki.com/
Laurie Mathy