La cinquième édition du Forum mondial Convergences 2015 s’est ouverte mercredi matin à Paris, au Palais Brongniart. Créé en 2005 autour de la microfinance et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de l’Onu, Convergences 2015 s’élargit véritablement cette année à tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Avec trois ministres attendus, Benoît Hamon, Fleur Pellerin et Pascal Canfin, l’édition 2012 de Convergences 2015 affiche son ambition : contribuer à inclure les sociétés civiles dans le processus de révision des OMD qui débutera en 2014.
La conférence d’ouverture a permis de préciser la mission que Convergences 2015 s’est donnée : « Nous sommes une entreprise sociale vouée à rassembler les différents acteurs qui travaillent aux Objectifs du Millénaire », a déclaré son président Jean-Michel Severino. « Nous voulons désenclaver pouvoirs publics, ONGs, milieux associatifs et entreprises sociales. » Avec en ligne de mire l’après-2015 et la révision des OMD. Les présidents indonésien et nigérian se sont déjà exprimés à ce sujet, tout comme le Premier ministre britannique David Cameron.
En effet, les Objectifs du Millénaire « se présentent mal », a affirmé à la tribune l’ancien Premier ministre français Michel Rocard. « Si la pauvreté mondiale diminue en valeur relative, grâce au formidable développement de la Chine et de l’Inde, le nombre absolu de personnes pauvres ne cesse, lui, d’augmenter » , a-t-il précisé. Il partage avec Frédéric Roussel, fondateur de Convergences 2015, une même analyse de la situation mondiale. Si les OMD ne seront pas tenus pour 2015, c’est parce qu’ils n’ont pas été assez ambitieux pour régler la triple crise majeure – crise du travail, crise environnementale, crise financiaro-économique – affectant le globe dans son ensemble.
Selon Frédéric Roussel, Convergences 2015 se propose d’apporter des réponses nouvelles à ces crises. « La convergence entre l’économique et le social est l’ébauche d’un nouveau système économique », affirme-t-il.
Yannick Le Bars