Payer les fonctionnaires corrompus en monnaie de singe. C’est la façon originale et audacieuse trouvée par l’association 5th Pillar (5e Pilier) pour lutter contre la corruption en Inde. Des billets des zéros roupies permettent d’impliquer toutes les couches de la population, même les plus démunies, et de dire « non » à la corruption. Vijay Anand, président de 5th Pillar, a présenté l’initiative lors du débat « Argent et démocratie » du Forum mondial de la démocratie, à Strasbourg.
« L’idée derrière la campagne du billet de zéro roupies, explique Vijay Anand, est de donner un moyens au gens de refuser la corruption ». 5th Pillar a imprimé puis distribué plus de deux millions d’exemplaires de ce billet factice dans ce but. À chaque fois qu’on leur demande un pot-de-vin, les gens peuvent le donner pour signifier leur refus de coopérer. Au verso se trouvent une brève description et les coordonnées de 5th Pillar. Il s’agit de donner honte et de faire réfléchir ceux qui demandent des pot-de-vins. « L’effet du billet est quasi magique, raconte Vijay Anand, immédiatement les gens qui le donnent sont bien plus respectés par leur interlocuteur. »
Grand avantage du billet de zéro roupie : tout le monde peut s’en servir. Le président de 5th Pillar rapporte le cas d’une femme qui a obtenu les documents qu’elle attendait depuis des années grâce au billet. « Elle était pauvre, âgée, et analphabète, mais elle avait entendu parler du billet de zéro roupies », précise-t-il. Les gens se sont appropriés le billet de zéro roupies, certains l’ont photocopié pour le distribuer largement, d’autres l’envoient par la poste à des fonctionnaires notoirement corrompus. « Pour l’instant, nous n’avons aucun écho de personnes ayant eu des ennuis à cause du billet », se félicite Vijay Anand.
Yannick Le Bars