Cette semaine, OI vous propose de vous plonger dans la question homosexuelle avec Les Invisibles, un film documentaire de Sébastien Lifshitz, de voyager dans l’Océan indien aux côtés du compositeur Jean-Luc Trulès , de (re)découvrir l’Algérie grâce à l’artiste contemporaine Halida Boughriet et de questionner le monde à travers des fictions engagées au Forum des images.
Les Invisibles, film documentaire de Sébastien Lifshitz
En salle le 28 novembre. Après ses films Plein Sud (2008) ou Wild Side (2004), Sébastien Lifshitz revient une fois de plus sur la question homosexuelle dans son documentaire Les Invisibles. Alors qu’en France et dans le reste du monde le débat s’intensifie autour du « Mariage pour tous », le réalisateur engagé est parti à la rencontre de ces homosexuels nés entre les deux guerres et qui ont décidé de vivre leur amour et leur sexualité au grand jour. Des vies faites de discriminations, de lutte mais surtout d’amour.
Regardez la bande annonce du film de Sébastien Lifshitz, Les Invisibles
L’Opéra du bout du monde
À partir du 28 novembre à l’espace Saint-Michel (Paris Vème). À l’est de Madagascar, dans la ville de Fort-Dauphin, au Camp Flacourt, le compositeur réunionnais Jean-Luc Trulès dirige son orchestre face à une foule découvrant l’opéra. C’est dans cette ville que les officiers de la Compagnie des Indes ont pour la première fois rencontré les Malgaches et c’est également le point de départ du film de Marie-Clémence et Cesar Paes, où les récits s’entrecroisent et naviguent à travers le temps, du XVIIème siècle à 2012, et l’océan indien, entre La Réunion et Madagascar mais également Paris.
Regardez un extrait de L’Opéra du bout du monde
« Villes pour la vie, Villes contre la peine de mort »
Le 30 novembre prochain à travers le monde, à l’occasion de la 10ème édition de la manifestation « Villes pour la vie, Villes contre la peine de mort », des villes abolitionnistes du monde entier illumineront leurs bâtiments en signe d’engagement contre la peine capitale.
Retrouvez plus d’informations sur OI !
Le jeudi 6 décembre 2012, à partir de 19h, l’Alliance française Paris Île-de-France vous invite à une rencontre-débat autour des Littératures francophones d’Afrique avec Bernard Magnier, auteur du Panorama des littératures francophones d’Afrique, et les écrivains Marguerite Abouet et Sami Tchak.
Un état du monde… et du cinéma
Du 30 novembre au 9 décembre, le Forum des images (Paris, Ier) questionne le monde à travers des fictions engagées sur des questions politiques, sociales, économiques… Le tout sous l’œil critique des réalisateurs, sociologue et politiques, invités à partager leur regard lors de rencontres inédites.
Le 3 décembre à l’Eglise Saint Sulpice (Paris VIème), l’orchestre symphonique Musique en Seine, dirigé par David Molard, reprendra l’ouverture du Barbier de Séville de Rossini sous la direction exceptionnelle de Jacques Attali, le triple concerto pour violon et piano de Beethoven et la symphonie n°2 de Schumann.
50 ans de réflexion d’Halida Boughriet (Viva l’Algérie à Paris !)
Jusqu’au 16 janvier à l’Institut des cultures d’Islam. Artiste contemporaine d’origine algérienne, Halida Boughriet croise la préoccupation esthétique, sociale et politique à la fois dans ses photographies, ses sculptures et ses vidéos. Dans cette exposition en trois temps, elle rend un vibrant hommage aux résistantes qu’elle met en scène dans Mémoire dans l’oubli, explore le contraste entre les halls d’Alger et les halls d’Ile de France avec Territoire Hybride et nous interpelle, dès le hall d’entrée, sur la question du voile grâce à Dévoilez-vous !