Du mercredi 5 au mardi 11 décembre
Cette semaine, l’agenda d’OI vous propose de faire le mur aux côtés d’artistes en pleine création, de débattre de l’actualité autour de Unes du New-Yorker, de plonger dans les mille et une nuits, de partir à la découverte des littératures francophones d’Afrique, de littéralement plonger dans le dernier film de Ang Lee ou encore de partir à la découverte de l’art graphique croate grâce aux poster de Boris Bućan.
Le 6 décembre 2012, à partir de 19h à l’Alliance française, Paris 6ème
Panorama de la littérature francophone d’Afrique
L’Alliance française Paris Île-de-France vous invite à une rencontre-débat sur les Littératures francophones d’Afrique autour de Bernard Magnier, auteur du Panorama des littératures francophones d’Afrique, et des écrivains Marguerite Abouet et Sami Tchak.
Le jeudi 6 décembre, à l’Institut du monde arabe, Paris 5ème
Plongez-vous dans les mille et une nuitse
À l’occasion de l’exposition « Les mille et une nuits » à découvrir à l’Institut du Monde Arabe jusqu’à 28 avril 2013, les jeudis de l’IMA se consacrent à l’univers de Shéhérazade tout le mois de décembre. Ce jeudi 6 décembre, à partir de 18h30, chercheurs et spécialistes se retrouvent dans la salle du Haut conseil.
Mercredi 5 et vendredi 7 décembre à la piscine Pailleron, Paris 19ème
L’Odysée de Pi, les pieds dans l’eau
À bord d’un canot de sauvetage, à l’image du héros du film L’Odyssée de Pi , immergez-vous dans la nouvelle réalisation de Ang Lee (Brokeback Mountain, Tigre et Dragron, Hulk…) à la piscine Pailleron qui accueillent pour l’occasion deux projections en avant première 3D, vous permettant de vivre au plus près cette histoire de survie.
> Pour plus d’informations
> Regarder la bande annonce
Du 7 au 16 décembre à travers le monde
Le marathon des signatures d’Amnesty International
Comme chaque année, autour de la journée des droits de l’Homme du 10 décembre, Amnesty International organise le Marathon des signatures. Menée dans près de 80 pays et pas moins de 200 villes en France, cette opération vise à mobiliser le plus grand nombre dans la défense de femmes et d’hommes dont la vie est menacée ou pour qui Amnesty International demande justice. Cette année 2012, en France, plusieurs personnalités ont répondu présente à l’appel lancé par Amnesty International. C’est le cas de l’écrivain Marc Lévy, du rappeur Abd Al Malik, du groupe Moriarty, de l’avocat Robert Badinter ou encore du groupe Milk Coffee & Sugar, qui s’engageront à travers l’écriture, la parole et la musique.
> Pour plus d’informations
> Le programme des évènements
Jusqu’au 30 décembre au Mémorial de la Shoah, Paris 4ème
Les enfants de la Shoah
Un million et demi d’enfants juifs de moins de 15 ans ont été assassinés en Europe durant la Shoah. Heinrich Himmler dans un discours prononcé à Posen en octobre 1943 déclarait : « Je ne me sentais en effet pas le droit d’exterminer les hommes […] et de laisser grandir les enfants qui se vengeraient sur nos enfants et nos descendants. Il a fallu prendre la grave décision de faire disparaître ce peuple de la terre. » De ces enfants, il nous est parvenu des lettres, récits, journaux, dessins, témoignages intimes et spontanés.
Du 4 décembre au 5 janvier à la galerie Martel, Paris 10ème
(re)Découvrez les couvertures du New-Yorker
« Une bonne couverture ne vous dit pas ce qu’il faut penser. Elle vous amène à penser »confiait l’éditrice artistique du New-Yorker Françoise Mouly, invitée à sélectionner la trentaine de couvertures que vous pourrez découvrir à la galerie Martel. Commenter l’actualité et susciter le débat sans un mot et sans photos, voilà le but fixé par le célèbre hebdomadaire dont certaines Unes, comme celle du 11 septembre d’Art Spiegelman, ont parcouru le monde.
> Un rendez-vous à ne pas louper à la galerie Martel
Jusqu’au 9 janvier au Lieu du Design, Paris 12ème
Boris Bućan, posters croates
Le Lieu du Design fait une première en métropole à l’occasion du Festival de la Croatie en France, un évènement initié par les gouvernements français et croates, en présentant les affiches de Boris Bućan, figure de l’art graphique croate. Ses « peintures de rue » réalisées dans les années 1980-90 ont quitté l’espace public et couvrent maintenant les murs de plus grandes collections internationales, du MoMA aux Musée des Arts décoratifs.
Cela s’est passé :
Le 5 décembre au Bric-à-brac, Paris 11ème
Soirée « Faites le mur »
Le Bric-à-brac vous invite à la soirée « Faites le mur » et vous propose de découvrir les artistes peintres et graffeurs du collectif Bric-à-brac circus en pleine création. Ouvertes à tous les styles, du graffiti à l’aquarelle, les soirées sont l’occasion de découvrir et surtout d’admirer les différentes techniques utilisées par les artistes invités mais également de s’exprimer à leurs côtés en empruntant le matériel mis à votre disposition. Les œuvres resteront exposées pendant un mois, jusqu’à la prochaine session !
Un événement à annoncer ? Contacter OI pour figurer dans notre agenda : [email protected]
Antoine Le Lay