L’Oscar du meilleur réalisateur est encore revenu à un homme. Pourquoi ?
Si le monde du cinéma est encore largement constitué d’hommes, de plus en plus de femmes parviennent chaque année à y trouver leur place.
Quatre femmes nominées depuis 1929 pour…une seule victoire !
Le 24 février dernier, neuf films étaient en lice pour l’Oscar du meilleur film, dont un seul réalisé par une femme, Kathryn Bigelow, qui avait remporté l’Oscar du meilleur réalisateur en 2010 pour Démineurs. Son dernier film, Zero Dark Thirty, était cette année en compétition dans la catégorie du meilleur film, remportée par Argo, de Ben Affleck.
Kathryn Bigelow est seulement la quatrième femme à avoir été nominée pour l’Oscar du meilleur réalisateur depuis la création de la récompense en 1929, et la seule à l’avoir remporté. Ni Sofia Coppola pour Lost in Translation en 2004, ni Jane Campion pour La leçon de piano en 1994, ni même Lina Wertmuller pour Pasqualino en 1977, n’ont eu ce plaisir.
Selon les études faites sur le sujet, si les femmes ont encore du mal à investir le milieu du cinéma dans ses instances décisionnelles, et en premier lieu, le métier de réalisateur, c’est notamment en raison du type de métier dont il s’agit.
En effet, Natalie Wreyford, doctorante au King’s College à Londres, remarque que les femmes préfèrent le métier de scénariste car il permet, si besoin est, de rester à la maison pour s’occuper des enfants, à l’inverse du métier de réalisatrice qui demande des voyages incessants, des horaires peu conventionnels, et qui de manière générale est bien plus stressant.
Ironiquement, chacune des trois dernières réalisatrices nominées aux Oscars a vu son film remporter l’Oscar du meilleur scénario original – mais seul Démineurs a obtenu celui de meilleur film.
Cléo Fatoorehchi