Opinion Internationale inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique, dédiée aux droits des animaux. Cela peut paraître incongru et pourtant, droits humains et droits des animaux sont intimement liés. Explications.
Plus la science progresse et plus la frontière entre l’homme et l’animal s’amincit. Nous possédons 99% de gènes en commun avec le chimpanzé. Nous reconnaissons d’instinct les émotions de notre chien, la joie comme la souffrance. Nous organisons nos vies autour de l’animal : dans de nombreux pays, son aide reste indispensable au travail, et tout autour du globe, il agrémente nos assiettes…
Comment ne pas s’interroger sur la façon dont les animaux sont traités, sur leurs droits et sur nos devoirs d’êtres humains – animaux «privilégiés» – dotés de la parole et de capacités intellectuelles supérieures. Respecter davantage l’animal n’enlève rien à l’être humain. Il n’y a pas de contradiction entre droits de l’homme et droit de l’animal. Au contraire, ces deux catégories de droits progressent en parallèle. La prise en considération de la dignité des animaux est une suite naturelle du respect de la dignité humaine.