Le forum mondial Convergences 2015 se tient cette semaine à Paris. Ce rendez-vous incontournable annuel est l’occasion pour les acteurs et les décideurs de l’économie solidaire mondiale de se rencontrer. En tête du programme, un objectif, aussi simple qu’ambitieux : réduire la pauvreté dans le monde ! Et en guise de Tables de Loi, les Objectifs du Millénaire Pour le développement. Pour ce qui est des intervenants, les noms prestigieux ne se comptent pas ; Benoit Hamon, Michel Barnier ou encore Jacques Attali…
Quelles armes utiliser contre l’ombre grandissante de la pauvreté ? Des têtes pensantes en forgent constamment de nouvelles, et affutent celles déjà existantes en un constant bouillonnement d’idées dont Convergences 2015 se veut l’exposition. A commencer par la microfinance, ce rouage primordial de la convergence des acteurs du Nord et du Sud dans un même espace économique. Proposer des services financiers à moindres coûts, en d’autres termes permettre aux entrepreneurs du Tiers Monde d’accéder à des crédits, du conseil, de l’encadrement financier et des suivis : voilà qui contribue à la formation d’un tissu commercial dans des zones délaissées par la croissance mondiale. Mais les choses ont changé depuis la fondation de la Grameen Bank par Muhamad Yunus, père de la microfinance et nobélisé en 2006. Sa création a depuis été victime de son succès, et dérives et excès ont pu éloigner, chez les acteurs les moins scrupuleux, la microfinance de son essence même, qui est avant tout sociale : l’assistance à l’Humain. Et c’est par des groupes de travail et de discussions, ainsi que de nombreuses études que le forum Convergences 2015 entend veiller à ce que ces écarts soient corrigés.
D’autres fronts encore mobiliseront l’ardeur des participants. L’économie sociale et solidaire, qui place l’homme au cœur de l’économie, doit être pensée et repensée. Conférences et débats aidant, il faudra en mesurer l’impact social et environnemental, et tenter de résoudre la complexe équation : comment créer une activité économique rentable, dont le profit serait reversé au bénéfice des populations locales ? Et les nouveaux acteurs économiques, du Nord comme du Sud, de se lancer dans ce nouveau champ de bataille, «The Base of the Pyramid », ce gigantesque marché que représentent ces populations – vivant aujourd’hui avec à peine 2 € par jour – pour peu que les services leur soient rendus plus accessibles. Les pauvres d’aujourd’hui seront les classes moyennes de demain ! A ceux qui le comprennent s’offrent un immense terrain de jeu où tout le monde pourrait y gagner, ainsi que la mine d’informations et d’alliés que représente le forum de Convergences 2015.
Et finalement, le mot « convergence » n’est-il pas une bannière parfaitement choisie pour symboliser ces trois jours de débats et de rencontres? Convergence, rapprochement, rencontre, les imposantes multinationales croisant les PME africaines, les directeurs de microcrédit buvant leur expresso à la même table que les banquiers qui font et défont la finance mondiale. Une occasion unique pour faire émerger de nouvelles pratiques dans cette lute inexorable contre la pauvreté et l’exclusion.