Transformer l’espace public en lieux d’initiatives citoyennes, artistiques et conviviales le temps d’une journée. C’est le pari de Parking Day, un événement mondial organisé chaque année, le troisième week-end de septembre.
Créé en 2005 à San Francisco, Parking Day invite activistes, artistes, créatifs ou simples citoyens à repenser l’espace bétonné habituellement réservé aux conducteurs. Les éditions précédentes avaient déjà rassemblé plus de 180 villes, dont 45 en France. Le 20 septembre prochain sera l’occasion d’investir une fois de plus les places de parking payantes. Installations éphémères, espaces végétalisés ou lieux d’échanges, cette manifestation ouverte à tous permet à chacun de s’exprimer.
Derrière l’événement international et festif se cache un moyen de tisser des liens entre les usagers. Une initiative qui n’a rien d’anodin quand on sait que la solitude touche des millions de français, a fortiori les citadins.
Recréer du lien entre les habitants et se réapproprier l’espace urbain, Parking Day a le mérite d’amorcer une réflexion sur la place du citoyen dans la ville et son environnement. Une habile façon d’ouvrir le débat sur la ville de demain.
Retrouvez toutes les infos sur le site : www.parkingday.fr