Victor Ferreira, fondateur de Max Havelaar, co-fondateur du site Newmanity, organise à Paris ces jours-ci l’événement « 1000 pionniers qui changent le monde » sur les Berges de Seine. Entretien.
Pour vous, qu’est-ce qu’un « pionnier qui change le monde » ?
Pour moi, le parfait pionnier est celui qui, grâce à son invention, contribue à rendre le monde plus humain et plus respectueux de son environnement. Mais chacun le fait dans une direction différente ! L’un dans le domaine de la santé, l’autre dans le domaine éducatif, un autre dans l’économie circulaire… Le fait est qu’aujourd’hui, de plus en plus de gens prennent conscience de la nécessité d’agir. Ils cherchent un sens, ils veulent changer la société. Face à la crise, que ce soit au titre de consommateur, d’entrepreneur, de parent, ils décident de créer, et cela se traduit de mille façons, par l’activité ou la création d’entreprises, par des associations… J’ai d’ailleurs remarqué qu’il y a quelques années, les initiatives venaient principalement du milieu associatif, alors qu’aujourd’hui, beaucoup de nos pionniers sont des entrepreneurs.
Y-a-t-il un pionnier qui incarne davantage les valeurs que vous portez vous-même, au regard de votre parcours ?
Il y en a plusieurs ! Tellement de choses extraordinaires seront présentées que j’aurais bien du mal à choisir le « meilleur ». Un homme qui propose des lunettes qui pourraient désormais durer toute une vie, un luminaire capable d’absorber le CO2, un purificateur d’eau à énergie solaire, ce sont des inventions incroyables ! En fait, je pense que le meilleur des pionniers est celui dont l’invention a l’impact le plus important sur le monde, une invention porteuse d’espoir et de changement. Le prix des 1000 pionniers a cette vocation, celle de montrer à tous que des choses extraordinaires peuvent être accomplies en France.
Peut-on qualifier Newmanity, le réseau social que vous avez créé, de Facebook de la solidarité ?
Sans être déplacé, ce serait restrictif. Il y a des différences et des ressemblances. Notre crédo, c’est échanger pour agir. Aussi, ce ne serait pas seulement le Facebook de la solidarité, mais aussi de la protection de l’environnement, du changement de société… Finalement, je pense que je l’appellerais plutôt « le Facebook des gens qui changent le monde ». Newmanity, c’est le lieu où ceux qui cherchent à consommer différemment rencontrent ceux qui ont les outils pour agir, où nous appelons tous ceux qui sont porteurs d’initiatives intéressantes à s’inscrire. Pour des entrepreneurs qui partent de zéro, Newmanity est une occasion d’être connu, de pouvoir faire la promotion de leurs produits ou de leurs services. Nous créons le lien entre les gens qui veulent agir.
Propos recueillis par Romain Leduc
Retrouvez le programme des Pionniers : http://www.1000pionniers.com/p/program