Un groupe d’hommes masqués ont pénétrés par effraction dans les locaux de la chaîne Raajje TV, après avoir sérieusement blessé un garde, et ont déclenché un incendie qui a détruit la totalité du matériel.
Cette agression intervient dans un climat électoral tendu. Mohamed Nasheed, président sortant après sa démission en 2012, a largement remporté le premier tour des dernières élections présidentielles. Cependant, le second tour a été reporté par la Cour Suprême. Cette décision avait déclenché de vives réactions nationales comme internationales, et avait été condamnée par Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU.
Le président Mohamed Nasheed avait pris ses fonctions le 11 novembre 2008. Sa lutte contre le changement climatique et sa volonté de sauver son pays gravement menacé par la montée des eaux l’avaient fait décrire par le Times magazine comme un « héros de l’environnement ». L’opposition violente de mouvements islamistes et la crainte de débordements sanglants entre policiers et militaires avaient provoqué sa démission en février 2012.