Amnesty International publie aujourd’hui un rapport (version en anglais) sur les attaques de drones américains au Pakistan, qui selon l’ONG pourraient être qualifiées dans certains cas d’exécutions extrajudiciaires ou de crimes de guerre. Suite à sa recherche sur le terrain réalisée à travers l’interview de plus de 60 personnes, l’ONG affirme que dans plusieurs cas de frappes entre janvier 2012 et août dernier au Waziristan, dans le nord-ouest du Pakistan, des civils ont été pris pour cible.
Sous le contrôle des talibans, le Nord Waziristan offre refuge à des membres d’Al-Qaïda et est la région cible du plus grand nombre d’attaques de drones des Etats Unis dans le monde. Selon le Bureau of Investigative Journalism, 376 attaques de drones américaines ont eu lieu au Pakistan depuis 2004, provoquant la mort d’entre 2 525 et 3 613 personnes. Plus de 900 de ces victimes seraient des civils selon les médias locaux.
Aujourd’hui, Human Rights Watch publie un rapport (version en anglais) qui dénonce la violation de lois internationales de la part des forces armées américaines au cours de six attaques au Yémen, dans le cadre de leur campagne militaire contre Al-Qaïda. Ces attaques, dont une a eu lieu en 2009 et les autres en 2012-2013, ont tué au total 82 personnes, dont 57 civils. Il s’agirait, dans quatre cas au moins, d’attaques de drones.