Le professeur Gary King vient de la même université que Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. Et à l’instar de ce dernier, M King a décidé de créer lui aussi son propre réseau social. Sauf que son but n’est en rien lucratif : développant son site sur les réseaux chinois, le professeur a souhaité étudier de près les systèmes de censure utilisés pour surveiller la toile. En s’adressant à l’un des plus gros fournisseurs de logiciels chinois, il s’est trouvé aux premières loges de cette censure.
Gary King, à l’aide d’une dizaine d’internautes recrutés en Chine, a publié des milliers de post sur le net afin d’en étudier les mécanismes de censure.
Il a notamment découvert que les logiciels de censure étaient le fruit d’un marché capitaliste incroyablement dynamique, où de nombreux développeurs se font concurrence pour créer les meilleurs outils de censure. Ses études ont également prouvé que la censure était surtout dûe à des filtres automatiques extrêmement sophistiqués : les logiciels mis à disposition de M King disposaient d’options « stupéfiantes » selon ses propres mots.