Où placer son argent quand on recherche une alternative aux banques classiques ? Issue du domaine des finances solidaires, qui intègre les principes de l’économie sociale et solidaire au secteur financier, l’épargne solidaire propose de financer des projets à portée sociale ou environnementale. Petit tour d’horizon.
Donner du sens à son épargne
Apparue dans les années 1990, l’épargne solidaire s’inscrit dans une perspective de développement durable et ambitionne de faire rimer performance économique avec cohésion sociale et respect de l’environnement. Parmi les projets concernés : emploi, insertion, logement social, microcrédit, environnement, commerce équitable, solidarité internationale…
L’épargne solidaire s’est bel et bien intégrée au paysage financier français, puisqu’elle concerne désormais 800 000 épargnants pour 3,548 milliards d’euros d’encours, et affichait fin 2011 une hausse de 31% par rapport à 2010 (source : Le Baromètre des finances solidaires de Finansol).
Deux options sont possibles : les placements solidaires et les placements de partage. Si les premiers permettent d’investir directement dans des structures à caractère solidaire ou éthique afin de soutenir leur développement, les seconds s’apparentent davantage à un placement financier classique sur lequel l’épargnant s’engage à reverser 25% des intérêts générés à une cause d’utilité publique.
Le label Finansol : exigences et transparence
Pour s’y retrouver, le label Finansol, créé en 1997, permet au grand public de distinguer les produits d’épargne solidaire des produits d’épargne classique. Son credo : solidarité et transparence.
Pour les épargnants, ce label est une garantie d’investir dans des projets à fort impact environnemental et/ou social. Dans le cas du placement solidaire, il assure que 5% à 10% de l’épargne sera réellement investie dans un projet solidaire. Pour le placement de partage, il certifie qu’au minimum 25% des intérêts seront reversés sous forme de don. À ce jour, Finansol a labellisé plus de 80 produits financiers.
Plusieurs établissements proposent actuellement des placements solidaires et/ou de partage : le Crédit Coopératif, la Nef, la Carac, la Macif, la Caisse d’Epargne, la Banque Postale, le Crédit Mutuel, LCL, le Crédit Agricole, la Banque Populaire.
Guide pratique de l’épargne salariale solidaire de Finansol (2012) : téléchargez-le ici.