Samedi 26 octobre, des dizaines de femmes ont conduit dans les rues de plusieurs villes d’Arabie Saoudite, alors que le Royaume leur interdit d’être derrière un volant.
Le collectif Women2Drive organise depuis plusieurs mois cette action de grande ampleur, pour protester contre l’interdiction, et est soutenue par de nombreuses ONG de droits de l’homme – dont Human Rights Watch. Six femmes au volant à Ryad ont été arrêtées par les policiers, qui leur ont infligé des amendes de 300 ryals (environ 58 euros)», a déclaré le porte-parole adjoint de la police dans la capitale saoudienne, le colonel Fawaz Al-Miman.
En 2008, Wajeha al-Huwaider avait publié sur Youtube une vidéo d’elle-même en train de conduire, ce qui l’avait propulsée en défenseure des droits des femmes en Arabie Saoudite. Malgré quelques avancées récentes pour les droits des femmes dans le Royaume (notamment la pénalisation de la violence domestique en septembre dernier), les spécialistes du sujet sont assez pessimistes quant à l’autorisation pour les femmes de conduire.