Cela pourrait être la dernière occasion que les Cambodgiens auront d’entendre les mots des plus hauts gradés du gouvernement Pol Pot, responsable de la souffrance et de la mort de millions de cambodgiens sous le régime des Khmers Rouges. La Cour des Nations Unies débattra une dernière fois afin de rendre son verdict concernant deux proches du dictateur, espérant que justice soit faite avant le décès des responsables.
Nuon Chea et Khieu Samphan n’ont appelé à aucun pardon lors de leur dernier plaidoyer, et n’ont fait que répéter leur innocence dans le génocide qui avait couté la vie a près de 2.2 millions de personnes. Ils ont plaidé n’avoir eu aucun pouvoir, et simplement payer, par leurs procès, leur proximité avec Pol Pot.
Le tribunal en charge des procès des anciens Khmers Rouges, composé de membres cambodgiens et de membres des Nations Unies, a dépensé plus de 173 millions de dollars depuis 2006 dans les enquêtes et les procès. Un seul verdict a été rendu jusqu’à aujourd’hui, celui de Kaing Guek Eav, directeur du centre de torture S-21, où plus de 14 000 personnes ont été exécutées après leur interrogatoire.