L’actualité des droits humains, ce sont aussi des expos, des festivals, des sorties… Retrouvez notre sélection de la semaine.
En France :
Marche des Femmes de nuit, à Angers, le 22 novembre
Rejoignez la Marche des Femmes, qui partira à 20h place Mondain-Chanlouineau, pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes !
http://degalaegales.blogspot.fr/
Soirée « La diversité féminine en jeux en en musique », à Paris, le 22 novembre
Multiforme et festive, la soirée débutera par la projection de « La boda », court métrage de Marina Seresesky, et se poursuivra en musique avec deux magnifiques voix venues d’ailleurs nous invitant au voyage. Le concert de Lalatiana, en duo avec Rija Randrianivosoa, sera suivi de Swala Mati, accompagnée par ses musiciens.
http://www.
Manifestation contre la violence contre les femmes, à Paris, le 23 novembre
La LDH appelle à manifester contre les violences commises à l’encontre des femmes, qui sont encore tristement d’actualité. Dans le monde ou en France, ces violences sont une réalité quotidienne, dans le couple comme dans l’espace publique, et trop peu tombent sous le coup de plaintes. Le départ sera donné à 14h30 à Montparnasse.
http://www.ldh-france.org/
Forum mondial de la démocratie, à Strasbourg, du 23 au 29 novembre
Cette année, le Forum Mondial de la Démocratie aura pour thème « Retisser la démocratie : connecter les institutions avec les citoyens à l’ère du numérique ». A l’heure des réseaux sociaux, des blogs et des médias en ligne, Internet est-il en train de révolutionner nos usages démocratiques ? Le Conseil Europe, organisme de référence en matière de droits de l’homme sur le continent européen et organisateur du Forum 2013, pourra ainsi donner la parole à des organisations et des experts du monde entier sur les impératifs de son nouvel agenda démocratique.
http://www.coe.int/fr/web/
Up Campus, à Toulouse, le 26 novembre
Explosion des inégalités, désengagement de l’Etat, dégâts environnementaux, la situation actuelle nous contraint tous à changer d’état d’esprit. Certaines entreprises l’ont compris : elles ont un rôle à jouer ! Au-delà du soutien financier à des projets d’intérêt général, elles peuvent avoir une démarche vertueuse en co-construisant avec des associations, des entreprises sociales et des collectivités. Venez découvrir les enjeux de ces nouvelles coopérations, contribuez à proposer des solutions et partager vos bonnes idées qui dessineront l’entreprise de demain présenteront des exemples de projets concrets de coopération
http://up-conferences.fr/
Marche contre le Racisme, à Paris, le 30 novembre
Dans un climat de dérives racistes, tous ceux qui veulent opposer le visage de la fraternité et l’égalité à celui du repli identitaire etu du rejet de l’autre sont invités à rejoindre la Marche contre le Racisme, qui partira de la Place de la République à 14h30, ainsi que partout en France et en outre-mer.
http://www.ldh-france.org/
« Entre Nord et Sud », le nouvel album de Corneille
Un titre qui fait certes allusion à la vie actuelle de l’artiste, entre l’hémisphère Nord où il vit (entre la France et le Canada) et l’Afrique où il est né. Mais aussi un rappel de ce conflit rwandais qui, il s’en rappelle encore, n’était désigné par les médias que par « un conflit Nord-Sud », avant de sombrer dans le génocide qui a couté la vie à sa famille. Aujourd’hui plus en paix avec les souvenirs de son pays, il éprouve le souhait de se rapprocher de ce Rwanda dont il est originaire.
A l’étranger :
« The Idea of Freedom », à Montréal au Canada, à partir du 14 novembre 2013
L’exposition « The Idea of Freedom regroupe dans le Musée des Arts Interculturels des œuvres qui explorent des événements majeurs survenus au 20e siècle en Iran. Œuvre transmédia par excellence – installation, performance, vidéo – qui rappelle à tous le prix de liberté et le courage de ceux prêts à le payer.
Présentation du livre « Les mariages insolites », à Rabat, au Maroc, le 22 novembre
Ce livre est le fruit de la collaboration de deux femmes au parcours différent : La première est universitaire et la seconde conteuse, mais leur amour du Maroc ainsi que l’intérêt qu’elles portent à la sauvegarde de son patrimoine est le même. A travers 14 nouvelles, nous découvrons un moment de la vie amoureuse de citadins marocains de 1950 à 2000. Les récits lèvent pudiquement le voile sur certaines pratiques insoupçonnables de la société marocaine de ces années-là.
Venez découvrir les artistes les plus représentatifs des innombrables courants musicaux du Sahel ! Venus du Soudan, du Mali ou du Sénégal, les musiciens se rassemblent dans cette ville chargée d’histoire qu’est Saint-Louis, nichée entre l’océan et le fleuve Sénégal.
http://agenda.au-senegal.com/