Opinion Internationale soutient le Forum « Médias, arts et paix en Afrique » et le concert pour la reconstruction de l’Espace Linga Téré de Bangui qui se tiennent aujourd’hui au théâtre de la Ville de Paris.
Comme l’expliquait Vincent Mambachaka, ambassadeur de la culture centrafricaine à travers le monde et directeur de l’Espace Linga Téré : « à l’espace Linga Téré à Bangui, nous sommes des comédiens, des musiciens, des danseurs. Nous croyons à l’art et à son pouvoir pour guérir et unir les êtres humains. Nous voulons transmettre aux autres cette conviction. Nous accueillons environ quatre-cents enfants et jeunes garçons et filles sans leur demander de quelle communauté ou de quelle religion ils sont ! Par la création artistique, nous essayons de les aider à revivre et à retrouver l’espoir. Nous organisons aussi des rencontres pour rassembler les gens les plus divers et leur permettre de continuer à se parler : imams, évêques, pasteurs etc. Nous leur disons : « Vous avez mangé ensemble ici depuis toujours. Pourquoi vous laisseriez-vous instrumentaliser par des gens venus d’ailleurs ? » Nous sommes une terre d’accueil depuis la nuit des temps, cela ne doit pas être remis en cause ».
Pour reprendre le titre du concert, « le Temps de l’Ubuntu » est venu pour la Centrafrique, terme qui signifie à la fois « interdépendance », « partage », « solidarité ».
Au programme de la soirée : Ray Lema avec le Nzimbu Project – Freddy Massamba, Ballou Kanta, Rodrigo Viana – Youssou N’Dour, Bonga, Lokua Kanza, So Kalmery et Idylle Mamba. L’intégralité des recettes de la billetterie servira à la reconstruction de l’Espace Linga Téré qui a été détruit au cours des récents événements.
Ce concert de solidarité est organisé par le Théâtre de la Ville de Paris et l’IREA-Maison de l’Afrique en partenariat avec les Afriques au Grand Parquet.
Les billets sont en vente sur le site du Théâtre de la Ville ! Attention : Le nombre des places disponibles limité!
Lire aussi l’interview de David Gakunzi : «Les médias peuvent être aussi mortels que les kalachnikovs.»
Et lisez les articles de la rubrique RCA tenue par Lydie Nzengou.