Comment peut-on être un enfant issu de l’immigration ? Comment être Canadien, Québecois, Americain, Français, Hollandais … d’origine marocaine, iranienne, arabe, vietnamienne… ? Qui sommes nous ? d’où nous venons ? Comment pouvons partager nos terres natales quand nous sommes partis depuis si longtemps ? Comment peut on retourner dans nos pays d’origine et vivre avec nos cousins ?
La piéce de théâtre «UN », de Mani Soleymanlou est une quête d’identité. Le monologue de plus d’une heure de cet acteur et auteur canadien d’origine iranienne nous emporte. Il nous fait voyager dans son récit. Il va cherhce au plus profond de son âme un cri profond s’interroge : « d’ où viens-je ? Qui suis-je ? A quelle culture appartiens-je ?
Il raconte l’histoire de son arrachement de son pays natal, l’Iran et avec humour et distance. Il nous décrit comment il est s’est mis en quête de son identité et nous confesse sur la scène du théâtre le Tramac à Paris, comment cette quête a commencé dans le regard de l’autre.
Son âme interpelle directement l’âme du spectateur. Sa déclamation en persan, anglais et en français est comprise par le public. Au fond, il parle un langage universel et à travers son histoire personnel il raconte l’histoire de tous les immigrés .
Dans son décor simple, il est assis au milieu de quarante chaises de bureau, faisant croire à un aéroport ou à un bureau d’immigration. On ne sait plus qui est spectateur et qui est acteur. Le spectateur s’identifie au jeu de l’acteur et il voit en lui son histoire personnelle. Comme si les spectateurs de la salle étaient devant un miroir reflétant leurs propres vies. Que l’on soit immigré français sur l’île aux Coudres au Québec depuis plus d’un siècle, que l’on soit l’un immigré maghrébin en France ou qu’en soit immigré congolais en Belgique, Mani Soleymanlou, à travers son vrai histoire de l’immigration dessine le parcours de l’immigration de chacun de ses spectateurs. Les mots sincères de ce jeune acteur-auteur et la mise à nu de sa quête personnelle parle à tout le monde.
Une performance rythmée, un acteur qui avec son premier spectacle « Un » a su attirer un public international à travers des capitales du monde .
« Un », une pièce de théâtre qui résonne comme une quête d’identité dans laquelle la quête de soi est le fil conducteur du spectacle.