Du 22 au 25 mai, les Européens vont élire les prochains députés du Parlement européen. Ces élections s’annoncent périlleuses pour la démocratie européenne en raison de l’abstention et du vote populiste. Les grands médias, notamment de télévision, s’investissent très peu – et trop tardivement – alors qu’il est primordial de créer un espace public et politique européens.
Opinion internationale publie toute au long de cette semaine une série d’articles et d’entretiens qui devraient nourrir et informer les raisons de s’engager dimanche prochain.
- En cette veille d’élections, une perspective plus en profondeur avec le politologue Dominique Reynié : « Les populistes considèrent l’Union européenne comme responsable du déclassement que nous vivons ».
- L’Europe n’a-t-elle plus rien à vendre ? C’est la question que se pose aujourd’hui Eddy Fougier, chroniqueur et chercheur associé à l’IRIS
- Notre tour d’Europe se poursuit, en Italie cette fois-ci, avec Gabriella Bianchi qui se demande si l’Italie est championne des eurosceptiques ?
- Enfin, la promotion des droits des femmes passe aussi par le Parlement européen.
- Troisième tribune d’Edouard Pflimlin pour une politique étrangère et de défense vraiment commune.
- Et nous continuons notre tour d’Europe, plutôt à l’est cette fois-ci, avec une incursion en Roumaine où « Orban pourrait faire alliance avec l’extrême-droite pour garder le pouvoir »
- et en Slovénie où les problèmes internes prennent le pas sur les enjeux européens.
- Contre l’opinion grandissante des Français, Edouard Pflimlin explique dans une deuxième tribune l’intérêt qu’on les Français à soutenir l’euro et à renforcer l’union budgétaire : Pour renforcer l’euro et non l’abandonner
- Dans un entretien avec Cléo Fatoorehchi, Simon Woolley, le directeur et un des fondateurs de Operation Black Vote, explique pourquoi, au Royaume-Uni, les minorités ne peuvent se payer le luxe de ne pas voter aux élections européennes.
- Toujours au Royaume-Uni, Cléo Fatoorehchi nous éclaire sur l’euroscepticisme britannique : L’euroscepticisme britannique loin de sa version française ?.
- Journaliste et spécialiste des questions européennes, Edouard Pflimlin nous propose trois tribunes pour clarifier trois enjeux majeurs des élections européennes : immigration, euro et défense, trois raisons de soutenir l’Europe dans l’intérêt des Français et des Européens. Aujourd’hui : Pour une Europe ouverte à une immigration raisonnée et mieux maîtrisée
- Vous trouverez aussi un entretien avec Jean-Marie Cavada, candidat UDI-Modem au Parlement européen ;
- Et Pourquoi l’Europe n’intéresse pas la France, par Elie Levaï.
- Un éditorial de la rédaction et d’Edouard Pflimlin : Pour un Front citoyen aux élections européennes ;
- Une tribune d’Elie Levaï : Populismes : attention danger ! parue dans le Huffington Post;
- L’analyse de Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop : « La France du oui a cédé le pas à celle qui ne croit pas en l’Europe ».