Les journées du livre européen et méditerranéen ont pour but de faire découvrir et promouvoir la culture européenne, méditerranéenne et francophone au travers de la lecture. Jean-Claude Augé, à l’initiative de cette manifestation, souhaite faire émerger une culture européenne commune et ouvrir l’Europe aux pays frontaliers méditerranéens, ainsi qu’au monde francophone.
Cette année, la fondation Hippocrène a accueilli l’un des temps forts de ces Journées : la remise du Coup de Cœur 2013. Ce prix littéraire, qui récompense une œuvre pour son interpénétration culturelle, est décerné cette année à Eric Fottorino pour « Le marcheur de Fès » (éditions Calmann-Lévy).
« Je ne suis pas parti avec lui, mais quand je suis arrivée là-bas il était là » nous raconte-t-il tendrement.
Eric Fottorino, grand reporter, ancien directeur du Monde et créateur de l’hebdomadaire « Le 1. », nous livre une histoire personnelle au travers d’un voyage sur les traces de son père. Adopté par un franco-tunisien, Eric Fottorino a retrouvé tardivement son père biologique. Il souhaita alors effectuer un voyage sur sa terre natale avec son père, Moshé Maman devenu Maurice. Malade, ce dernier ne put participer à ce voyage. Cependant, Eric entreprit seul ce voyage et devint alors le Marcheur de Fès. Guidé par son père, ce livre nous ouvre les portes de Fès : le mellah, les souks, la ville moderne, le monde juif comme l’ancien quartier européen.
Ce livre mêle la découverte d’un père et d’une identité personnelle mais rend aussi hommage à l’esprit de tolérance qui caractérise Fès. Entre Père et Fils, Maroc et France, Judaïsme et Islam, il nous offre une meilleure compréhension de ces histoires croisées, ainsi que l’interconnexion de ces cultures.
Ce récit personnel et chaleureux nous transporte en ballade à Fès, nous permettant d’en découvrir l’histoire et les secrets, et nous emporte sur ce pont entre France et Maroc.