6 juillet – RFI – Les Etats-Unis se préparent à investir le marché iranien
Ces derniers mois, malgré les sanctions qui interdisent les relations économiques avec l’Iran, plusieurs entreprises internationales ont établi des partenariats iraniens. L’entreprise américaine World Eco Energy annonce des accords préliminaires pour investir en Iran. L’entreprise espère investir 1.2 milliards de dollars pour construire une usine qui produira de l’électricité à partir des ordures ménagères.
3 juillet – The Diplomat – Crise de l’eau en Iran
Début juin, au Sommet Mondial des Villes qui s’est réunit à Singapour, Sattar Mahmoudi, ministre député de l’énergie iranien, évoque les problèmes résultants d’une sécheresse croissante en Iran. L’Iran a en effet subit une période de sécheresse qui nécessite une modernisation de ses systèmes hydrauliques.
L’Iran a un climat aride en général dans lequel la précipitation est plutôt faible. Cette année, le taux de précipitation a baissé considérablement et les autorités iraniennes cherchent à trouver une solution en adaptant leur gestion d’eau. Ce phénomène, aggravé par les changements climatiques et une population grandissante, pose des risques considérables à l’industrie agricole et aux réserves d’eau douce en Iran.
25 juin – Iran Focus – L’Iran encourage les naissances
Un projet de loi visant à relancer la croissance démographique en restreignant les méthodes de stérilisation a été adopté en première lecture par le Parlement iranien. Face à la chute du taux de croissance de sa population, le guide suprême iranien demande au gouvernement d’encourager les naissances pour augmenter la population. Certains critiquent la loi proposée, notamment l’interdiction de la stérilisation, et le projet a été renvoyé pour modification à la commission parlementaire de la Santé.
13 mai – Iran Focus – Une campagne de contestation par les Iraniennes sur Facebook
Une campagne internationale intitulée « Libertés furtives des femmes en Iran » se lance sur Facebook pour affirmer les droits des femmes iraniennes. Cette initiative tente d’encourager un débat sur le code vestimentaire en Iran qui exige que les femmes portent le foulard en public. Une centaine de photos de femmes posant sans voile en Iran ont été postées sur la page Facebook. Le gouvernement iranien reste strictement opposé à ces initiatives politiques, mais le nouveau président Rohani a exigé de la tolérance au sujet du hijab, en soulignant les insuffisances dans les droits des femmes.
9 juillet – Blog Le Monde – Condamnation d’une journaliste à deux ans de prison et aux coups de fouet pour « une propagande contre le régime »
Marzieh Rasouli, journaliste et blogueuse iranienne, a été condamnée à deux ans de prison et à cinquante coups de fouet pour ses écrits subversifs et sa participation aux manifestations de 2009 contestant l’élection de l’ancien président Ahmadinejad.
Elle est inculpée de « propagande contre le régime » et « perturbation de l’ordre public en participant à des manifestations ».