Négociations sur le nucléaire iranien reportées au 24 novembre, An 1 de la présidence Rohani : où en est l’Iran ? Où en est la communauté internationale ? Opinion Internationale interroge experts et observateurs. Dossier coordonné par Stéphane Mader, rédacteur en chef.
Dimanche 20 juillet doivent se terminer les six mois de négociations lancées à Genève et qui avaient réveillé l’espoir d’une nouvelle ère dans les relations irano-occidentales. A 48 heures de l’issue tant attendue, les parieurs prédiraient plutôt sur une décision conjointe d’un nouveau round de négociations sur le nucléaire militaire iranien et les sanctions qui lui sont assorties. Mais le climat a déjà changé, la confiance revient…
En même temps à Téhéran, Hassan Rohani s’apprête à fêter le 1er août l’an 1 de son accession au pouvoir. L’ambiance de la fête risque fort de dépendre de l’issue des négociations de Genève dimanche.
Mais on le sent : les observateurs prédisent clairement un réchauffement durable des relations entre l’Iran et l’Occident. Pourquoi et comment en est arrivé là ? La parole à quelques uns des meilleurs observateurs de la scène iranienne.
- L’édito de la rédaction par Stéphane Mader, Nucléaire iranien : l’ascension continue mais le sommet est proche…
- Point de vue de Seyed Mohammad Sadatinejad : Pour une meilleure compréhension mutuelle entre Iraniens et Français, trente-cinq ans après la Révolution islamique de 1979
- Entretien avec François Nicoullaud, analyste politique internationale, ancien ambassadeur de France à Téhéran : « Plus la négociation s’étend, plus elle a de chances de s’enliser »
- Revue de presse sur les négociations nucléaires : une sélection de la Rédaction coordonnée par Arsalan Fleury