Iran
10H37 - samedi 19 juillet 2014

Le tournant iranien : dossier sur les enjeux de la négociation nucléaire avec MM. Amir-Aslani, Coville, Nicoullaud…

 

Négociations sur le nucléaire iranien reportées au 24 novembre, An 1 de la présidence Rohani : où en est l’Iran ? Où en est la communauté internationale ? Opinion Internationale interroge experts et observateurs. Dossier coordonné par Stéphane Mader, rédacteur en chef.

Pourparlers

Rencontres des délégués dans le cadre des pourparlers sur le nucléaire iranien le 24 novembre 2014 au Palais des Nations à Genève – © Xinhua / Allpix Press

Dimanche 20 juillet doivent se terminer les six mois de négociations lancées à Genève et qui avaient réveillé l’espoir d’une nouvelle ère dans les relations irano-occidentales. A 48 heures de l’issue tant attendue, les parieurs prédiraient plutôt sur une décision conjointe d’un nouveau round de négociations sur le nucléaire militaire iranien et les sanctions qui lui sont assorties. Mais le climat a déjà changé, la confiance revient…

En même temps à Téhéran, Hassan Rohani s’apprête à fêter le 1er août l’an 1 de son accession au pouvoir. L’ambiance de la fête risque fort de dépendre de l’issue des négociations de Genève dimanche.

Mais on le sent : les observateurs prédisent clairement un réchauffement durable des relations entre l’Iran et l’Occident. Pourquoi et comment en est arrivé là ? La parole à quelques uns des meilleurs observateurs de la scène iranienne.



Impressions de Téhéran

Patricia Lalonde, chercheur associée à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) livre un plaidoyer en faveur de l'Iran. Loin des clichés souvent véhiculées évoque la diversité de ce pays, bien plus occidentalisé que...
Patricia Lalonde

Iran and P5+1 Negotiations Reach Critical Point

Iran and P5+1 countries appear closer than ever to a framework agreement over Iran’s nuclear programme before the decisive round of talks resumes on Wednesday, yet important differences could still curtail the marathon talks.
Ramin Namvari

Des vœux très symboliques et quelques saveurs pour Norouz

Sam Tavassoli, chef cuisinier du restaurant Mazeh à Paris était en Iran pour la fête de Norouz, une fête qui célèbre le nouvel an dans le calendrier iranien et qui marque également l'arrivée du printemps. Nous l'avons suivi chez...