18 juillet – Afrique Inside – L’Iran : le marché le plus convoité du globe ?
En vue de la levée éventuelle des sanctions et vu l’actuelle instabilité du Moyen-Orient, notamment en Irak et à Gaza, l’Iran est curieusement devenue un des pays les plus rassurants de la région. L’Iran est en outre un pays développé qui jouit d’une importante classe moyenne qui représente un marché considérable pour les produits étrangers. Le pays attire donc de plus en plus l’attention des entreprises européennes, notamment françaises. Alors que la France est dépassée depuis plusieurs années par d’autres pays, notamment la Chine en Afrique, elle n’a aucune intention de commettre les mêmes erreurs au Moyen-Orient.
19 juillet – La Croix – Les négociations nucléaires reportées jusqu’à novembre
Les négociations nucléaires, qui devaient s’achever sur un accord décisif le 20 juillet, ont été reportées au 24 novembre. Bien que des progrès tangibles aient été accomplis, il reste certains désaccords sur des sujets clefs, notamment la question du nombre de centrifugeuses que l’Iran peut posséder. Les Etats-Unis débloqueront cependant 2,8 milliards de dollars d’avoirs iraniens gelés. En échange, l’Iran convertira une partie de son uranium enrichi en combustible.
25 juillet – Le Temps / AFP – Quatre journalistes, dont trois Américains, arrêtés en Iran
Mardi 22 juillet, les autorités iraniennes ont arrêté quatre journalistes travaillant pour des médias étrangers, dont trois ont la double nationalité américaine et iranienne. La raison de ces arrestations reste inconnue. Si la porte-parole du département d’Etat, Marie Harf, a confirmé que Washington était au courant de la situation, elle n’a pas fait d’autres commentaires.
22 juillet – Nouvelles d’Iran – Blog Le Monde – Des Iraniens affirment leur solidarité avec la Palestine
Les manifestations de soutien à Gaza se multiplient depuis le début de l’opération militaire israélienne. Cette vague de solidarité surprend. Par le passé, particulièrement au moment des elections de 2009 et du « mouvement vert », la majorité des Iraniens refusaient toute sympathie avec la Palestine par opposition au système politique de la République islamique qui défendait à l’époque la Palestine. Aujourd’hui, certains Iraniens considèrent que le froid actuel entre le Hamas et l’Iran ainsi que l’élection d’un modéré tel que Hassan Rohani ont permis de réveiller « la solidarité pour autrui » et la conscience qu’un « massacre, où qu’il se passe dans le monde, est impardonnable ».
Une sélection de la Rédaction coordonnée par Arsalan Fleury