Opinion Internationale, le @média engagé pour les libertés, et l’association Ensemble Citoyens qui œuvre aux dialogues interculturels, lancent une Campagne internationale pour une alliance des spiritualités modérées avec un Appel, la rubrique WHY sur www.opinion-internationale.com et des débats publics.
Pour télécharger et diffuser l’Appel, cliquez ici.
Je signe la Lettre ouverte
aux jeunes tentés par le « jihad »
Nous, citoyens, épris de justice, responsables de notre jeunesse, nous nous adressons aux jeunes tentés par le « jihad » et à tous les citoyens.
Les « jihadistes » qui sèment la terreur sur le monde sont peut-être de nos compatriotes. Ceux qui ont décapité des otages, ensanglantent l’Irak et la Syrie, ont enlevé deux cents jeunes filles au Nigéria, viennent peut-être de nos quartiers, de nos communes !
A nos jeunes, nous disons : c’est vrai, trop de jeunes parmi vous vous sentez perdus et sans repères, sans emploi et sans avenir. C’est à nous, ici et maintenant, de vous proposer plus de projets et de sens à la vie. Peut-être ne vous a-t-on pas assez écoutés… Mais, vous vous trompez de chemin, vous bafouez votre religion et votre pays, vous brisez vos vies et celles de vos mères et de vos proches.
A tous les citoyens, nous disons : Ensemble, croyants et laïcs, devons sans relâche et partout, dans les villes et les campagnes, les lieux de culte, les écoles, les associations et tous les lieux publics, expliquer d’une seule voix pourquoi toutes les spiritualités, l’Islam comme les autres confessions, sont modérées et condamnent ces agissements.
Des appels conjoints au dialogue et à la paix doivent se faire entendre plus haut que les discours extrémistes pour que nos jeunes aient enfin un vrai choix de vie et renoncent à leurs aventures mortelles.