Réaction de Françoise Degois après les meurtres commis contre Charlie Hebdo
La journaliste, conseillère en communication et présidente de l’Agence citoyenne, dit sa fierté d’être Française en ces heures sombres et de sursaut. Un entretien réalisé jeudi 8 janvier après-midi.
Dans quel état d’esprit êtes-vous au lendemain des meurtres commis à la rédaction de Charlie Hebdo ?
Je suis dans le chagrin, sonnée, dans une gueule de bois que je n’ai jamais ressentie. Lorsque j’ai appris la terrible nouvelle, j’étais avec des amis de Charlie Hebdo. On a grandi avec eux, on s’est conscientisés avec eux. Parfois contre eux même. Mais ce qui m’envahit le plus depuis vingt quatre heures, c’est la réaction extraordinaire de ce pays qu’est la France. On dit les Français déprimés, rabougris, désemparés devant l’avenir. Et vous voyez cette union nationale, cette levée de boucliers unanime, la marée humaine que l’on annonce déjà pour dimanche… La France me fait plaisir et je suis fière d’être Française en ces jours si singuliers.
Et comment recevez-vous la réaction de la communauté internationale ?
Je remercie la communauté internationale pour sa solidarité qui fait chaud au cœur. L’attitude des Américains a été formidable. Entendre John Kerry parler en français, le président américain venir signer le Livre de condoléances à l’Ambassade de France. Mais voir aussi « Je suis Charlie » en arabe, la compassion du monde est merveilleuse. Nous nous sentons portés par cette bienveillance du monde à notre égard.