Entretien express avec le célèbre rappeur et chroniqueur qui en appelle à un rassemblement vraiment populaire.
Rost, qu’attendez-vous de la Marche de ce dimanche ?
J’espère surtout que les jeunes sortiront de leurs quartiers et viendront manifester car ce sont leurs parents, et ces jeunes eux-mêmes qui sont menacés aujourd’hui. C’est eux qui vont subir les premières conséquences. J’espère aussi que tous les artistes, encore plus les artistes de rap, seront là demain pour dire NON à la barbarie et OUI à nos libertés.
Les jeunes ne revendiquent pas leurs droits et ne pratiquent pas leurs devoirs ! Il faut aussi sortir de notre indifférence coupable. Or quand on est massifs, on se fait respecter. C’est une question de nombre ! Que les jeunes qui en ont marre d’être délaissés mais qui refusent cette violence aveugle se liguent ensemble pour être entendus et enfin pris en compte. Et nous, les artistes, nous pouvons les aider. Et cela commence demain en se joignant au Rassemblement.
Ne trouvez-vous pas qu’on entend peu les artistes depuis le 7 janvier ?
Je suis effaré par ce silence mais peut-être se préparent-ils à se manifester ? Chroniqueur moi-même dans les médias, je sais que ces derniers organisent parfois des séquences. Aujourd’hui les politiques et les ONG, demain les artistes entreront en scène, je l’espère du moins.