C’est dans une atmosphère pleine d’énergie que l’Association des étudiants de Sciences Po pour l’Afrique (ASPA) lançait mardi soir sa « Semaine Africaine », dont Opinion Internationale est partenaire, sous le slogan « In Africa we trust ». Cette 6e édition se déroulera jusqu’au 21 mars et sera l’occasion pour les étudiants de Sciences Po mais également pour le grand public d’assister à des conférences, spectacles et soirées sur le thème de l’Afrique rayonnante, l’Afrique qui se développe et qui bouge.
« In Africa we trust » exprime la volonté de la jeunesse africaine en France d’affirmer le potentiel du continent Africain et de déconstruire les idées reçues qui réduisent souvent l’Afrique à une terre de pauvreté. L’objectif est de voir grand, car « l’Afrique est avant tout un but», comme l’a rappelé Hana Diarassouba, organisatrice de la Semaine Africaine.
« Nous voulons faire connaître l’Afrique », a de son côté déclaré Kamina Diallo, qui préside l’association. « On a malheureusement une vision un peu trop négative de l’Afrique avec des fléaux comme Ebola, des guerres… Nous on y croit parce que nous savons que c’est une terre d’opportunités. On croit qu’on peut apporter notre pierre à ce qui est déjà fait. »
Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, également présent à cette soirée de lancement, a salué les initiatives de l’ASPA et a souligné que la Semaine Africaine rappelle l’ouverture de plus en plus internationale de l’Ecole.
Danse, chant et nourriture africaine étaient au rendez-vous pour commencer en beauté et en couleurs une semaine qui s’inscrira dans une réflexion nouvelle et innovante. Retrouvez ici les thèmes des conférences ainsi que le programme intégral de la semaine sur la page Facebook.