BERLIN, ALLEMAGNE : MAI 45 – PRINTEMPS A BERLIN
A l’occasion des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la capitale allemande organise une série d’événements à vocation commémorative et historique. Ainsi, une exposition répartie sur six lieux de la ville a vu le jour, organisée par Kulturprojekte Berlin GmbH, la Fondation pour les juifs assassinés d’Europe, le musée germano-russe de Berlin-Karlshorst et Berliner Unterwelten e.V. Les différentes installations rendent compte de la situation dans laquelle se trouvait Berlin à l’après-guerre, ambivalence intéressante entre soulagement et crainte du futur dans un présent en ruines. Du 2 au 8 mai se tiendront également des projections de films et autres manifestations.
Quand ? Du 22 avril au 26 mai 2015
Où ? – Brandenburger Tor : Fin de la guerre/début de la paix
– Lustgarten : Vainqueurs et vaincus
– Joachimsthaler Platz : Réfugiés et lieux de refuge
– Alexanderplatz : Approvisionnement et alimentation
– Wittenbergplatz : Art et culture
– Potsdamer Platz : Infrastructures et reconstruction
Cliquez ici pour les explications relatives aux six installations
PARIS, FRANCE : HIP-HOP, DU BRONX AUX RUES ARABES
Le Hip-Hop, né aux Etats-Unis dans les années 1970, est un genre artistique et musical qui a connu de nombreuses évolutions en tant que mode d’expression social et politique, notamment pour la jeunesse. Dans le contexte des printemps arabes, il a été un moyen d’expression important qui s’est beaucoup répandu. L’Institut du Monde arabe a décidé d’y consacrer une exposition sous la tutelle du rappeur « Akhenaton ». Les visiteurs pourront ainsi découvrir le Hip-Hop sous ses nombreuses facettes et au travers d’une série d’artistes qui s’inviteront à l’IMA afin de faire vivre ce phénomène culturel.
En parallèle de l’exposition, des conférences, ateliers, dédicaces ou encore concerts seront organisés.
Quand ? Du 28 avril au 26 juillet 2015
Où ? 1, rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris, salles d’exposition niveau 1 et 2
Tarif : De 5 à 16 € (réservez ici)
RABAT, MAROC : LE FESTIVAL RABAT AFRICA
Le Festival Rabat Africa 2015, chapoté par la Fondation Orient-Occident, se tiendra à Rabat pour sa 9e édition. Il vise à promouvoir la richesse et la diversité culturelle de l’Afrique métisse au travers d’une programmation et d’un discours axés sur le partage, la tolérance et la citoyenneté solidaire.
Un programme, des évènements et activités très variés. Installations artistiques, défilés de mode, ateliers de création artistique ou encore danse et musique…découvrez l’intégralité du programme ici.
Quand ? Du 5 au 9 mai 2015
Où ? Divers, voir programmation
A LIRE : RECITS DE VILLES, D’ADEN A BEYROUTH
Franck Mermier, anthropologue spécialiste des sociétés arabo-musulmanes, s’appuie sur ses expériences et observations réalisées lors de ses séjours au Yémen et au Liban afin de cerner l’évolution des villes dans le monde arabe. Il mélange analyse historique et évènements d’actualité afin d’emmener le lecteur dans une réflexion autour du monde arabe, notamment au travers de deux pays qu’il connaît le mieux, le Yémen et le Liban.
Sortie en France le 6 mai
Prix : 25 €
NEW YORK, ETATS UNIS : BASQUIAT, THE UNKOWN NOTEBOOKS
Cette exposition rend publics les fragments, poésies, sketchs et autres pensées présents dans les carnets de Jean-Michel Basquiat, artiste américain aux origines haïtienne et portoricaine. Décédé en 1988, il est un des pionniers du style artistique « underground ». Ses œuvres sont très populaires et centrées autour des thèmes de races et classes sociales, qui se miroitent dans les éléments retrouvés dans ses carnets. Il s’agit d’œuvres jusqu’aujourd’hui méconnues du grand public. Allez les découvrir au Brooklyn Museum pour un voyage à l’intérieur de l’univers de cet artiste fascinant.
Quand ? Du 3 avril au 23 août 2015
Où ? Brooklyn Museum, 4e étage
200 Eastern Parkway Brooklyn, New York 11238-6052