Lors du dernier recensement Cuba comptait un peu plus de 11 millions d’habitants en 2012. Environ un quart de la population vit à l’étranger, particulièrement aux États-Unis et plus précisément en Floride. Mais qu’en est il de l’immigration cubaine en France et tout spécifiquement à Paris ?
En 2011 l’administration cubaine a réformé ses lois en matière d’émigration. Si les émigrés cubains devaient revenir sur l’île au maximum tous les onze mois pour conserver leur citoyenneté, ils peuvent aujourd’hui vivre deux ans hors du pays tout en gardant leurs droits citoyens. Cependant l’assouplissement de la législation ne semble pas avoir favorisé l’émigration. Ce désir d’ailleurs prend ses racines dans la nécessité de fuir le régime jugé répressif. En effet nombre d’opposants au régime ont quitté le pays pour aller aux États-Unis ou en Europe.
Paris, ville cubaine ?
En ce qui concerne Paris, la communauté cubaine reste peu importante. On dénombrerait moins de 5000 cubains en France, sachant que la majorité de la communauté réside dans le sud de la France, ce qui se démontre par une faible présence de bars ou de restaurants cubains dans la capitale. Par ailleurs, ces établissement ont tendance à ne pas s’inscrire dans la durée tout comme la présence à Paris des immigrés cubains. Cependant depuis quelques années l’ambassade cubaine à Paris cherche à développer des liens avec la communauté, en dehors des questions administratives. Ainsi elle organise et soutient des événements culturels, qu’il s’agisse de la présentation d’un film, d’un livre d’un auteur cubain ou encore de places gratuites lors du passage à Paris d’artistes cubains. Hormis une volonté fédératrice récente de l’ambassade, aucune association s’impose comme moteur de rassemblement des cubains immigrés à Paris. Toutefois, quelques initiatives semblent perdurer comme les cours de danse sur les quais de Seine en été qui sont accompagnés par des musiciens cubains. Il faut noter qu’il s’agit d’une petite communauté qui tend à se mêler à d’autres communautés hispanophones.
Paris et la France : des tremplins
Malgré son charme la France devient rarement la terre d’adoption des immigrés cubains. Seules les personnes qui ont épousé un ressortissant français ou qui y trouvent un emploi s’installent dans le pays sur une longue durée. Bien souvent, les cubains immigrent en Espagne, la langue commune facilitant leur intégration. La Floride, plus particulièrement Miami, s’impose comme toute première terre d’accueil.