Voilà huit ans que le Vélib fait partie du quotidien des Parisien(ne)s. Dimanche 14 juin, la Mairie de Paris en association avec JCDecaux qui gère le parc des Vélib offrent une 4e édition des 24h Vélib.
Le 22 juin dernier, la 3e édition comptabilisait 32 000 km parcourus en Vélib. Cette année, les organisateurs espèrent bien que le record sera battu. De la Concorde jusqu’au Petit Palais, une piste 100% Vélib sera déployée de 8h à 20h sur les Champs-Élysées. A cette occasion, les habitants comme les touristes sont conviés au rendez-vous d’une journée aux accents solidaires. Outre le plaisir de pouvoir profiter des Champs-Élysées en vélo, il est aussi question d’un relais. Une boucle de 600 km sera à disposition des utilisateurs, le dispositif gratuit permettra aux associations présentes (WWF, GoodPlanet et Mécénat Chirurgie Cardiaque) de récolter des fonds. Chaque cycliste qui réalisera 2 tours de boucle fera gagner 1€.
Une sortie à faire en famille et entre amis. Au programme du Village des Champs-Élysées tout le monde y trouvera son compte : tournoi de pétanque, food trucks, village des associations, aires de jeux. Les petits âgés de 2 à 8 ans auront eux aussi leur boucle et les distances parcourues compteront également pour les dons aux associations.
Comme le souligne, Christophe Najdovski, adjoint à la Maire en charge des transports : « L’apprentissage dès le plus jeune âge est l’une des clés pour développer la pratique du vélo, mode de déplacement le plus approprié au milieu urbain. Avec les P’tit Vélib, les petit(e)s Parisien(ne)s ont toutes les clés pour se mettre en selle». De son côté Jean-Charles Decaux, Codirecteur général de JCDecaux estime qu’il est important de saisir « l’opportunité de promouvoir auprès des plus jeunes et de leurs parents les vertus d’une mobilité douce répondant aux préoccupations environnementales actuelles. »