International
17H46 - lundi 15 juin 2015

Bilan du sommet UE/CELAC du 10 et 11 juin

 

 

Ce quil faut retenir du sommet UE/CELAC du 10 et 11 juin à Bruxelles 

Logo Eu_Celac2015 horyzontal

 

Le sommet entre l’Union Européenne et la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes, qui s’est achevé le jeudi 11 juin à Bruxelles, a été marqué par des discussions sur la situation au Venezuela et à Cuba mais aussi par la signature d’accords de coopération multilatéraux, à l’instar de celui de l’UE avec la Bolivie, alors que l’Union Européenne a annoncé le déblocage de 118 millions d’euros d’aide aux entreprises. 

Le réchauffement climatique a été également au centre des discussions, à quelques mois de l’échéance de la conférence sur le climat (Cop21) qui se tient en décembre à Paris, après la Cop20 à Lima en décembre 2014. L’objectif est d’arriver à une position commune pour un accord, juridiquement contraignant, afin d’engager les pays sur la voie de la lutte contre le réchauffement climatique. 

Rafael Correa, président de l’Equateur et président temporaire de la CELAC, a insisté sur le fait que durant le sommet, les pays ont « à plusieurs reprises rappelé (leur) engagement pour lenvironnement ». Il a par ailleurs ajouté : « Il faut comprendre le changement climatique dans le sens négatif. Nous devons parvenir à un accord concret. Il a été question dun accord inaliénable. Cest pourquoi nous devons rapprocher nos postures pour nous rendre à Paris avec une position commune pour cette conférence historique. » Il a aussi exhorté les Etats-Unis à lever les sanctions prises à l’encontre du Venezuela. 

Concernant le processus de rapprochement diplomatique entre La Havane et Washington, l’UE et la CELAC ont dit défendre ce rapprochement mais continuent de dénoncer l’embargo américain, qui n’a toujours pas été levé.  

L’UE a aussi affirmé apporter son soutien au processus de paix en Colombie, dont les négociations se déroulent à la Havane, sous la houlette de représentants cubains et norvégiens, les deux pays garants de ce processus.

 

Les tweets:

Capture d’écran 2015-06-11 à 16.11.29

 

Capture d’écran 2015-06-11 à 16.21.23

 

 L’UE a signé un accord supprimant les visas pour les courts séjours de ressortissants péruviens et colombiens dans l’espace Schengen, en marge du Sommet UE/CELAC

Capture d’écran 2015-06-11 à 16.51.35

 

Capture d’écran 2015-06-11 à 11.08.33

 

Capture d’écran 2015-06-11 à 16.51.24

 

Arrêtons de dénigrer notre chère Tunisie !

En cette ère où les images ont un pouvoir émotionnel puissant et peuvent fausser la réalité, Nous, enfants de la France et de la Tunisie, et amis de cette terre d’Afrique du…