Paris s’apprête à faire la fête dimanche 28 juin 2015 aux couleurs des DOM-TOM. En début d’après-midi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, donnera le coup d’envoi du Carnaval Tropical 2015. Pour cette Quatorzième édition, les plumes, les paillettes et les tambours seront au rendez-vous.
Cette année le Carnaval Tropical a pour thème les Quatre Saisons. Près de 2500 festivaliers et une dizaine de chars de différentes associations partiront de la Place de la Bastille (11e) à partir de 14h.
Pour cette nouvelle édition, le parcours du carnaval qui mène généralement les troupes jusqu’à la place de la Nation, à proximité de la Place des Antilles, a changé. Les carnavaliers emprunteront la rue Saint-Antoine, la rue de Rivoli et le Quai de l’Hôtel de Ville. Les troupes à pieds ou en char feront un détour par le Parvis de l’Hôtel de Ville où un jury les attendra. En fin de journée, neuf prix viendront récompenser les meilleurs groupes invités, chars et costumes ou encore les meilleures chorégraphies, batucada, percussions et musiques, sans oublier les prix de la Fédération du Carnaval Tropical de Paris, de la Région Île-de-France et de la Ville de Paris.Les festivaliers reviendront à leur point de départ par le boulevard Henri IV.
Un message de fraternité
Le Carnaval Tropical demeure l’un des rares événements publics de Paris à rendre honneur aux Antilles et d’une façon générale aux territoires situés en Outre-mer. L’archipel d’Haïti et la Bolivie feront également partie des pays représentés lors de la manifestation.
S’il est question de musique, de danse et de joie, le carnaval remet aussi au cœur de la fête les notions de partage, de diversité et d’échange. Ces valeurs semblent être le message clé de la Direction générale de l’Outre-mer de la Mairie de Paris, organisatrice du carnaval tropical en collaboration avec la Fédération du Carnaval Tropical de Paris et d’ Île-de-France.