International
11H00 - mercredi 19 août 2015

Choisir sa fin de vie : entretien avec la sénatrice Dominique Gillot

 

Opinion Internationale a rencontré Dominique Gillot, sénatrice socialiste du Val d’Oise, ancienne secrétaire d’Etat à la santé sous Lionel Jospin, spécialiste des questions de santé publique. Elle revient dans cet entretien, entre autres, sur la loi Claeys-Léonetti, des députés Alain Claeys (PS, Vienne) et Jean Leonetti (UMP, Alpes-Maritimes).

Le texte autorise le corps médical à plonger les patients incurables dans un sommeil profond pour éviter le plus possible la souffrance jusqu’à la mort. Le texte interdit l’euthanasie ou le suicide assisté réclamés par certains. Toutefois, les patients pourront désigner une personne de confiance en charge de faire appliquer leurs volontés quand cela ne leur sera plus physiquement ou mentalement possible.

La proposition de loi a été adoptée le 17 mars à l’Assemblée nationale mais a été profondément édulcorée le 23 juin par le Sénat dirigé par l’opposition. Entretien avec l’une des parlementaires les plus en vue sur ce dossier.

 

Arrêtons de dénigrer notre chère Tunisie !

En cette ère où les images ont un pouvoir émotionnel puissant et peuvent fausser la réalité, Nous, enfants de la France et de la Tunisie, et amis de cette terre d’Afrique du…