Edito
11H38 - jeudi 3 septembre 2015

« Angela, David, François, Mariano : réveillez-vous ! »

 

Migrants morts en Europe : « Angela, David, François, Mariano, Matteo et les autres, réveillez-vous ! »

Un enfant mort est retrouvé échoué sur une plage turque – Crédit : The Independant / Reuters

Un enfant mort est retrouvé échoué sur une plage turque – Crédit : The Independant / Reuters

Le billet de Michel Taube
L’Europe est en train de perdre ses valeurs. Le flot des migrants qui tentent, au péril de leur vie, comme ce pauvre enfant que nous pleurons aujourd’hui, de s’installer en Europe, doit être géré humainement et dignement.
L’Europe doit accueillir ces migrants parce qu’elle le peut. Ce n’est pas qu’une question d’humanité. Le Vieux continent s’enrichira de ces nouveaux venus. Les millions d’offres d’emploi non pourvues depuis des mois voire des années sur le sol européen trouveront enfin preneurs avec ces nouvelles forces vives.
Saluons le courage d’Angela Merkel, la seule dirigeante qui a tenu récemment un discours lucide et juste. Saluons nos voisins allemands qui, même dans les régions les plus conservatrices comme la Bavière, s’organisent pour accueillir ces migrants. 
Regrettons le silence et l’absence de mesures d’accueil de la France à la hauteur de la situation. Que fait la patrie des droits de l’homme ?
Il est temps qu’un électrochoc conduise enfin l’Europe à se réveiller !
Directeur de la publication

CPI inutile. La tribune d’Harold Hyman

Le système de droit pénal international est né d’une bonne intention, mais se fracasse sur l’absurdité diplomatique et géopolitique de son mode de fonctionnement. Poutine et Netanyahou l’éludent aisément, et les peuples…