Le Billet du 16 novembre 2015
Paris et Saint-Denis (Stade de France) ont été frappés vendredi 13 novembre par 6 attentats terroristes quasi simultanés. Des kamikazes ont causé plusieurs centaines de morts de blessés. Daesh a revendiqué ces crimes. La France a instauré l’état d’urgence et trois jours de deuil national.
Les messages de solidarité affluent du monde entier. Les appels à la concorde se multiplient. Beyrouth la semaine dernière, l’Egypte il y a quinze jours, Paris aujourd’hui… Effectivement, nous entrons de plain pied dans une nouvelle guerre mondiale qui doit dire son nom.
Opinion Internationale présente ses condoléances à toutes les victimes de Daesh et exhorte la communauté internationale à lutter sans merci contre ces barbares qui s’en prennent aux fondements de nos sociétés, que ce soit au Moyen-Orient, en Afrique ou en Europe. Une génération de jeunes est minée par la tentation djihadiste. Il faut y répondre par la guerre contre ceux qui ont basculé dans le crime et par le dialogue avec l’immense majorité des jeunes désœuvrés et en quête de sens. La paix et la sérénité de nos sociétés se jouent en ces heures tragiques.