Opinion Sport
09H32 - vendredi 15 avril 2016

L’Insep, championne de la diversité

 

En organisant un colloque de deux jours, hier jeudi et aujourd’hui 15 avril, dans ses locaux, sur le thème « Sport, histoire et diversités », l’Institut national des sports, de l’expertise et de la performance, a voulu saluer l’identité française à travers les parcours de championnes et champions issus de tous horizons. Pour « s’interroger sur ces enjeux dans le présent et à travers une perspective historique » et parce que « le sport est devenu un véritable facteur d’identité, d’appartenance à une collectivité, à une nation, un moyen d’éduquer et donc de donner un avenir à la jeunesse d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

imageAutres temps forts de ces deux journées, la projection de six films de la série « Champions de France » et la présentation des expositions « Sports & Diversités en France » et « Ces Bleus venus des 4 coins du monde » qui seront visibles dans cinq stades de l’Euro 2016 de foot.

Co-auteur de la série, Pascal Blanchard n’a pas manqué de rappeler que la France a été la première nation en Europe à avoir sélectionné des joueurs issus de la diversité, et qu’en 1900 le premier Noir de l’équipe française de tir à la corde était… Haïtien. Des valeurs d’ouverture reprises par Jean-Philippe Gatien dans son discours pour évoquer à la fois l’Insep, qui « accueille 700 athlètes » de tous horizons, et la candidature de Paris 2024 dont l’objet est de « rassembler le monde dans un moment universel fort ».

Reprenant la balle au bond de l’ex-pongiste, Thierry Braillard a lui aussi insisté sur le rôle de ces « sportifs auxquels les ados s’identifient, qui sont la France qu’on aime, et qui racontent l’histoire du pays ». Même s’il sait aussi que le sport peut à l’inverse « rendre visible le racisme et l’homophobie », thèmes abordés lors de la première des quatre tables rondes organisées au cours de ces 48 heures : « L’histoire du sport au regard des questions nationales ».

Pour clôturer la première journée, l’ancien footballeur Lilian Thuram est revenu sur le thème de la lutte contre le racisme, chère à sa fondation, aux côtés de l’écrivaine et championne du monde de boxe amateur Aya Cissoko.

 

Luis Enrique, une intelligence au 3ème degré.

La victoire du Paris Saint Germain en 1/8ème de finale de la ligue des champions s’inscrit dans une série de grands coups stratégiques que seuls les entraîneurs supérieurement intelligents savent construire. Luis…

Christian Jeanpierre, vous êtes plutôt foot ou rugby ?

Revivez cette interview prémonitoire du journaliste Christian Jeanpierre, effectuée le 18 septembre 2019 lors de l’arrivée de Fabien Galthier à la tête de Bleus et à l’occasion de la précédente Coupe du…
Michel Taube