Opinion Internationale et le CEPS (Centre d’Etude Prospective Stratégique) lancent un Appel solennel à signer pour sauver l’Europe des nationalismes que le Brexit ne va pas manquer de provoquer.
Pour éviter un EuroXit,
le moment est venu de créer l’Union politique européenne
Le Royaume Uni quitte l’Union européenne. Les Britanniques en ont souverainement décidé à 51,9%.
L’heure est grave pour les Anglais… Le premier ministre Cameron a décidé de réduire malgré lui la Grande-Bretagne, l’Angleterre, le pays de Galles et l’Irlande du Nord. L’Ecosse va probablement quitter bientôt le Royaume Uni.
L’heure est grave aussi et surtout pour l’Union européenne, épuisée par un processus de complexification, d’éloignement des citoyens, surtout des jeunes, de vengeance insidieuse des souverainetés qui pourtant la composent.
Seul avenir : rebâtir l’Europe avec celles et ceux qui voulaient depuis le début une Union politique, culturelle, militaire et pas seulement économique. Sinon, les FRANXIT, POLOXIT et autres réactions nationalistes emporteront le Vieux Continent dans un déclin définitif et dans la violence des souverainismes.
Sans un sursaut, l’Euroxit est pour demain.
En 1954, nos amis allemands avaient proposé à la France la création de la CED, Communauté Européenne de Défense, qui comportait une annexe créant une Union politique. La France avait enterré le projet.
Aujourd’hui, et au plus vite, nous en appelons à la création de l’UPE, l’Union politique européenne avec la dizaine ou quinzaine d’Etats qui portent une vision commune, à savoir l’alliance du politique et de l’euro, du dessein culturel et de l’Etat de droit européen.
L’Europe de la culture, l’Europe des jeunes, des entreprises, des citoyens en appellent à une refondation profonde et non à un énième replâtrage thérapeutique. L’Europe mérite mieux que cela. Soyons à nouveau audacieux.
L’Europe des 28 est morte ! Vive l’UPE, l’Union Politique Européenne !
Premiers signataires
Ont signé / Have signed