Un Bâtonnier de Paris humaniste inspiré du modèle rhénan ? Frédéric Sicard a reçu Opinion Internationale quelques jours avant d’inviter à Paris Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre-Présidente du Land de la Sarre, région allemande frontalière de la France. Voilà six mois, depuis sa prise de fonction, que le nouveau Bâtonnier de Paris reçoit des personnalités engagées dans la construction européenne. Entre-temps, le Brexit est passé par là.
La visite de Annegret Kramp-Karrenbauer, surnommée AKK, n’en a que plus de sens. Co-auteur avec Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, d’un rapport sur l’intégration au sein de nos sociétés, remis lors du 18e conseil des ministres franco-allemands le 7 avril dernier, Annegret Kramp-Karrenbauer, est porteuse d’une véritable vision de l’avenir de notre continent. Elle plaide en faveur d’une plus large interpénétration entre les Etats membres pour assurer l’avenir d’une Europe de progrès et d’ouverture.
AKK, qui incarne l’aide sociale de la CDU allemande (conservateurs) et à la tête d’une coalition SPD – CDU dans la Sarre, a choisi de lancer sa « stratégie France » qui vise à faire de la Sarre, en l’espace d’une génération, le premier espace plurilingue en Europe au service du développement social et économique des territoires.
« Ce faisant, elle nous démontre que l’Europe n’est pas seulement un mécano institutionnel complexe, mais aussi une réalité vivante au service de tous tout en garantissant les libertés de chacun », rappelle Frédéric Sicard, Bâtonnier du barreau de Paris.
Au-delà de cette rencontre, c’est dans un contexte politique sensible, en France et dans le monde, que Frédéric Sicard répond aux questions d’actualité d’Opinion Internationale.