« Rio 2016 est prêt à accueillir le monde. » A 24 jours de la cérémonie d’ouverture des prochains olympiques, Nawal El Moutawakel a en une phrase levé les derniers doutes qui pesaient sur l’organisation en temps et en heure de la plus grande manifestation sportive mondiale. Et ce, au terme de réunions tenues avec le comité d’organisation de Rio 2016 et les trois échelons gouvernementaux (fédéral, régional et municipal), puis après avoir fait le tour d’un certain nombre de sites sportifs.
Lors de sa dernière visite dans la métropole brésilienne, la présidente de la commission de coordination du Comité International Olympique a aussi tenu à rassurer les athlètes en affirmant qu’ils « peuvent s’attendre à séjourner dans un village olympique exceptionnel et à concourir dans des installations absolument remarquables. » « Avec le Corcovado et le Pain de Sucre en arrière-plan, les nouvelles installations ultramodernes des quartiers de Barra et Deodoro, en passant par le stade emblématique de Maracanã et la plage de Copacabana, je ne peux imaginer décor plus spectaculaire pour les sportifs et sportives d’élite du monde entier qui viendront y faire la démonstration de leurs talents sous les yeux du monde entier » a précisé l’ex-championne olympique du 400 m haies.
Après l’organisation réussie de 44 épreuves tests, l’équipe de Rio 2016 et les sites sont prêts à entrer en service ; les dernières touches de l’aménagement olympique sont maintenant apportées avant que les athlètes ne commencent à arriver d’ici une quinzaine de jours. Le vélodrome et les sites des sports équestres, qui ont fait l’objet d’une étroite supervision de la part des organisateurs, en sont également au stade final de préparation et seront prêts pour les Jeux.
La nouvelle ligne 4 du métro, qui relie les zones d’Ipanema et de Barra da Tijuca, et la ligne Transolimpica de transport rapide par autobus (BRT) reliant Barra à Deodoro, seront aussi en bon état de marche pour les spectateurs des Jeux. Le métro jouera un rôle essentiel dans l’efficacité d’un plan de transport très élaboré offrant aux athlètes, spectateurs et résidents locaux de nouvelles infrastructures, telles qu’environ 150 km supplémentaires de lignes de transport rapide par autobus (BRT) aménagées sous l’impulsion des Jeux et qui déjà, dans certains cas, améliorent résolument le quotidien des citadins.
Au cours de la visite, la question du virus Zika a également été évoquée. Il a été souligné que selon les derniers conseils en date de l’OMS « il ne doit y avoir aucune restriction générale imposée aux voyages et aux échanges commerciaux avec les pays, zones ou territoires où il y a une transmission du virus Zika, ce qui inclut les villes brésiliennes qui accueilleront les Jeux Olympiques et Paralympiques ». Les autorités locales et les organisateurs ont pour leur part expliqué, en détail, les mesures prises afin de minimiser le risque pour les visiteurs. Il a par ailleurs été rappelé que les Jeux se tiendront pendant les mois d’août et de septembre, soit en hiver, où les conditions climatiques plus sèches et plus fraîches réduisent la présence de moustiques et donc le risque d’infection.
Plus largement, sur le front de la sécurité, les autorités brésiliennes ont réaffirmé leur engagement à offrir des Jeux sûrs, avec des forces de sécurité combinées s’élevant à 85 000 agents afin de garantir la sécurité du village olympique, des sites sportifs et des infrastructures clés, telles que les aéroports de la ville et les routes principales. Qui plus est, le personnel de sécurité de 55 pays participera à l’effort sécuritaire pour les Jeux.
Nawal El Moutawakel a aussi été informée des travaux menés en amont des Jeux dans la baie de Guanabara et sur les sites de Lagoa. Le nouveau système de collecte et de canalisations qui a récemment été installé autour de la Marina da Gloria s’avère efficace es derniers relevés en date présentant une eau de bien meilleure qualité dans cette zone. Les organisateurs ont réaffirmé leur confiance, convaincus que ces deux espaces aquatiques offriront d’excellentes conditions aux athlètes.