Cet Appel a été publié le 19 juillet dernier. Le 24 septembre, deux mois après, le parquet de Toulouse décida enfin d’ouvrir une information judiciaire pour provocation à la haine. Deux mois pour analyser des prêches qui étaient disponibles sur Internet, c’est franchement trop long ! Michel Taube
JE SIGNE L’APPEL « Monsieur Gérard Collomb, nous vous demandons de suspendre à titre conservatoire l’imam de Toulouse » :
Le 15 décembre dernier, l’imam Mohamed Tataï a prononcé un prêche religieux dans la mosquée Ennour de Toulouse, posté le 30 janvier 2018 sur la chaîne youtube de la Grande Mosquée de Toulouse puis étonnamment retiré. Il y prononce des propos antisémites tirés d’un des hadiths attribués à Sahih Muslim, un imam qui vécut entre 821 et 875 : « Le jour du jugement n’arrivera que lorsque les musulmans auront combattu les juifs, et il n’y aura pas un juif derrière un arbre ou une pierre sans que cet arbre ou cette pierre ne dise : Ô musulman, ô serviteur de Dieu, ce juif est derrière moi, viens le tuer ». Pour lever le moindre doute sur la teneur antisémite des propos de l’imam, le quotidien Le Figaro a publié le 16 juillet la traduction certifiée et assermentée de ses propos.
Le 23 juin dernier, ce même imam a prononcé un discours d’inauguration de la Grande mosquée de Toulouse devant les autorités locales. Il est en effet président du Cercle du dialogue civilisationnel, l’association porteuse de ce projet cultuel vieux de vingt ans. C’est donc un imam aux propos antisémites qui préside aux destinées du culte musulman à Toulouse.
Saisie par le préfet de Haute-Garonne, la secrétaire générale du parquet, Annick Browne, a simplement considéré, selon le quotidien Sud Ouest, que « le dossier est sensible et ne nécessite pas une réponse dans l’urgence. Donc nous prenons le temps de l’analyse ».
Monsieur le Ministre Gérard Collomb, nous nous adressons à vous en tant que ministre de l’intérieur et ministre des cultes.
Les propos antisémites de l’imam de Toulouse sont profondément choquants et dangereux.
Il faut stopper le trouble à l’ordre public que constitue le fait – réitéré à plusieurs reprises – que cet imam peut toujours continuer à proférer de tels propos contraires aux valeurs de la République. Il y va aussi de la protection de l’enfance pour tous les mineurs qui pourraient l’écouter ou visionner ses prêches sur Internet, et, vu ses éminentes fonctions locales, de la concorde – fragile – qui règne dans la belle ville de Toulouse et partout en France.
Nous nous inquiétons plus particulièrement de ce que la vidéo de ce prêche antisémite ait pu, et ce pendant plusieurs mois, être visionnable sur la chaîne youtube officielle d’une des plus grandes mosquées de France sans attirer l’attention des pouvoirs publics.
Monsieur le Ministre, vous ne pouvez rester silencieux et inactif.
Nous vous demandons donc de suspendre à titre conservatoire l’Imam Mohamed Tataï : il ne doit plus pouvoir s’exprimer dans des assemblées religieuses ou cultuelles.
Nous vous demandons d’intervenir pour que cet imam démissionne de ses fonctions à la Grande Mosquée de Toulouse.
Nous vous demandons aussi de tout mettre en œuvre, au nom d’un Islam de France épris d’humanisme, et ce avec les autorités musulmanes habilitées, pour vérifier que les imams qui prêchent en France ne prononcent plus de discours contraires à la République, sous peine de les suspendre immédiatement.
Enfin, fermes sur nos valeurs républicaines qui ont besoin d’être défendues et réaffirmées sans cesse haut et fort, nous vous demandons de vous exprimer publiquement pour condamner ces propos honteux.
Lisez l’édito de Michel Taube : pourquoi il y a urgence.