À nos enfants !
08H00 - jeudi 29 novembre 2018

Des expéditions Tara aux bancs de l’école : transmettre l’Océan de demain à nos enfants

 

Comment raconter aux plus jeunes ce qui se passe sur notre planète, comment les interpeller, les éduquer à l’environnement ? Comment les intéresser à l’océan, un écosystème majeur pour l’équilibre de notre planète et encore quasiment inconnu, même pour la communauté scientifique ?

Ce questionnement reflète la mission éducative que s’est donnée la Fondation Tara. Aujourd’hui, 90 % de l’océan reste à explorer. Pas à pas, dans le sillage de la goélette, les élèves et leurs professeurs embarquent à bord d’une odyssée scientifique qui fêtera bientôt ses quinze ans.

 

Odyssée scientifique au cœur de l’ADN de l’Océan

Depuis 2003, la goélette Tara navigue sur tous les océans du globe. Elle permet de réaliser des expéditions scientifiques à long terme. Poussés par une conscience aiguë des bouleversements environnementaux en cours, ses marins et scientifiques perpétuent la tradition des grandes expéditions du XIXèmesiècle. Mais l’histoire de cette exploration des temps modernes se poursuit aux confins de l’ADN de l’océan. Au cœur d’une odyssée moderne, ils repoussent chaque jour les frontières de la connaissance. A ce jour, plus de 150 millions de nouveaux gènes ont été découverts dans l’océan grâce aux expéditions et nous ne connaissons pas les fonctions de la moitié d’entre eux ! L’océan reste à explorer et l’horizon des apprentissages ne cesse de s’élargir.

De la glace aux récifs coralliens

En quinze ans, quatre expéditions majeures ont été réalisées sur des thématiques clés permettant aux scientifiques de récolter de précieuses données afin de mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes et d’anticiper l’évolution de l’Océan.

Ainsi, de 2006 à 2008, Tara a dérivé en Arctique, 100 ans après l’explorateur Fridtjof Nansen, pour étudier cette région très vulnérable. De 2009 à 2013, sous la direction scientifique d’Eric Karsenti du CNRS, la goélette a permis d’étudier le plancton marin dans tous les océans du monde et d’établir le premier inventaire planctonique planétaire. En 2014, Tara a étudié la pollution plastique en Mer en Méditerranée, mer la plus polluée au monde, puis, de 2016 à 2018, elle a sillonné l’Océan Pacifique pour découvrir la biodiversité cachée des récifs coralliens. En octobre, le bateau est rentré à son port d’attache. Il repartira en mai prochain pour un tour d’Europe.

A terre, l’aventure scientifique se poursuit.

A l’ère du big data, des millions de gènes ont déjà été découverts et vont permettre de décrypter et de comprendre l’océan de demain : cet écosystème si essentiel à la vie de la planète dont nous connaissons peu de chose et encore moins son avenir face au changement climatique. Réservoir de protéines pour des milliards de personnes sur terre, second poumon de la planète, chef d’orchestre de notre climat : il est urgent de comprendre l’océan du XXIème  siècle pour mieux le préserver.

« Aux côtés de Tara, l’engagement des uns et des autres, de plus en plus nombreux, permet de poursuivre cette mission essentielle : comprendre l’Océan, cet écosystème vital pour l’équilibre de notre planète, et faire de cet espace de liberté, de rêve et d’espoir une responsabilité commune », indique Romain Troublé, Directeur général de la Fondation Tara.

De la goélette Tara aux bancs de l’école

Au cœur de la mission de Tara, il y a la sensibilisation des futures générations à l’Océan de demain. Depuis le début de l’aventure, des milliers d’enfants « ont embarqué » à bord de Tara et ont suivi sa route jour après jour depuis les bancs de l’école. En tout, plus de 45 000 enfants ont ainsi été sensibilisés à bord en France et autour du monde et plus de 100 000 élèves ont suivi les programmes éducatifs développés par la Fondation. Sur les deux dernières années, 450 professeurs ont été formés et depuis la rentrée 2018, en partenariat avec l’Education Nationale, 390 classes soit 6500 enfants suivent les programmes Tara en France et à l’étranger.

Prendre conscience

Formidable outil de mobilisation autour des enjeux environnementaux, « les expéditions sont devenues de vrais leviers d’éducation » explique Etienne Bourgois, Fondateur du projet Tara. « On découvre souvent les regards émerveillés des élèves. Les présentations en classe ou à bord sont l’occasion d’une réelle prise de conscience chez les élèves, les questions fusent, Tara suscite l’envie de ne pas rester passif ». Tara essaye d’être un acteur majeur de cette « prise de conscience salutaire », poursuit-il.

Apprendre

«Avec Tara, la science, l’océan, la vie des hommes, la biodiversité, sa fragilité, tout devient source de curiosité, d’apprentissage, de réflexion, de découverte », dit Xavier Bougeard, responsable de la médiation avec le jeune public. 

Tara développe aussi des ressources pédagogiques librement accessibles en ligne. Ainsi, Les Carnets de Labo ont été imaginés pour faire découvrir la recherche aux jeunes à travers les instruments scientifiques qui font partie du quotidien des chercheurs. En parallèle, le programme Dans le sillage de Tara Pacific a permis à des élèves d’échanger en vidéo tout au long de l’année scolaire avec les membres d’équipage de la goélette, et aussi avec des scientifiques ou l’équipe à terre.

Mais le projet s’appuie essentiellement sur les enseignants, eux-mêmes formés, au niveau de leurs Académies, par la Fondation. Véritable levier d’action pour faire changer les choses.

Faire rêver

Chaque fois que cela est possible, les élèves sont invités à bord de Tara. « La visite de Tara est une expérience sensorielle forte qui laisse aux enfants des souvenirs marquants», ajoute Xavier Bougeard.  En montant à bord, les jeunes découvrent des métiers, des histoires de vie, qui motivent les jeunes et les amènent à se projeter. Cela leur fait aussi réaliser l’importance d’une consommation responsable des ressources « à bord, à l’école comme à la maison. » souligne Brigitte Sabard (chef de projet expédition éducation).

 

Elodie Bernollin, directrice de la communication de Tara Expéditions et Aliénor Parmentier

 

Pour aller plus loin :

Pour découvrir le programme éducatif de Tara : https://oceans.taraexpeditions.org/m/education/ ou [email protected]

Pour mettre du vent dans les voiles de Tara : dons.taraexpeditions.org

Pour un usage plus raisonné des notes à l’école

L’évaluation des élèves, en France, est encore aujourd’hui excessivement centrée sur une notation systématique, laquelle permet aux parents de suivre la scolarité de leurs enfants et aux élèves de se situer dans la compétition scolaire.