Claudy Siar, le célèbre producteur et animateur de Couleurs tropicales sur RFI, est candidat à l’élection présidentielle de 2022 ! C’est la bombe tonitruante qu’il a lancée hier à la une de la Radio du monde… Hier ? Mais c’était le 1er avril. Un poisson d’avril en somme !
Eh bien, nous avons osé nous aussi en annonçant hier mon départ pour l’Elysée. Que nos lecteurs se rassurent : le fondateur d’Opinion Internationale tient trop à son indépendance, entretenue depuis neuf ans à la force du poignet.
D’ailleurs, mes éditos l’attestent depuis longtemps : si je devais définir une ligne éditoriale, je me dirais « macronien critique ». Macronien par esprit républicain, critique par lucidité. Trop critique pour entrer à l’Elysée. Trop macronien aussi peut-être pour rejoindre cette terrible tour d’ivoire.
Rappelons que les médias français sont coutumiers des poissons d’avril, dans la grande tradition française qui remonte à la fin du Moyen-Age : Wikipédia rapporte que la première mention du poisson d’avril se trouve dans le Doctrinal du temps présent de Pierre Michault, daté de 1466, qui y désigne un « entremetteur, intermédiaire, jeune garçon chargé de porter les lettres d’amour de son maître ». Ravissant ! Le poisson d’avril se décline à d’autres dates de l’année en Espagne, en Amérique latine et en Inde.
N’en déplaise aux quelques vaniteux qui seront déçus que je n’entre à l’Elysée, je terminerai sur l’essentiel selon moi : l’humour est la mère de toutes les vertus, l’antidote contre les dérives de l’orgueil et de la grosse tête. Agir sérieusement sans se prendre au sérieux, ne jamais rechigner à rire, c’est aussi pour cela que nous avons osé ce poisson d’avril. Je remercie donc sincèrement celles et ceux qui ont bien ri !
Michel Taube