Le 8 août dernier, une vingtaine de parlementaires appelaient la France à s’exprimer sur la crise qui secoue Hong Kong. Jean-François Cesarini, député français du Vaucluse, initiateur de cette première Lettre ouverte, et Michel Taube, fondateur de www.opinion-internationale.com et de la Journée mondiale contre la peine de mort, appellent des intellectuels, des élus et des décideurs engagés à demander aux chefs d’Etats du G7 qui seront présents à Biarritz d’inviter la Chine à ouvrir le dialogue avec les manifestants de Hong Kong.
Depuis deux mois, des centaines de milliers de citoyens de Hong Kong, sur une population totale d’à peine 7,5 millions de personnes, se soulèvent.
Depuis deux mois, de manière majoritairement pacifique comme le dimanche 18 août dans le parc Victoria (où ils étaient près d’un million malgré une pluie battante), la jeunesse de Hong Kong, rejointe par des traders, des retraités, des fonctionnaires et tous les corps de la société, réclament plus de libertés.
La raison principale de cette mobilisation tient, comme en 2014 avec le mouvement des parapluies, à la volonté des Hongkongais de dépasser le régime « Un pays, deux systèmes », de sauvegarder voire de conquérir plus de libertés individuelles que sur le continent chinois.
C’est pourquoi la loi prévoyant l’extradition sur le continent de tout suspect, à peine suspendue pour le moment par Madame Carrie Lam, Chef de l’exécutif, a mis le feu aux poudres.
En occupant l’aéroport de Hong Kong, en bloquant le trafic aérien quelques jours, la jeunesse de Hong Kong a adressé un message à l’opinion internationale : ce qui nous arrive concerne le monde entier !
Dans l’esprit et le prolongement des déclarations récentes notamment des Etats-Unis, du Canada, de la France et de l’Union Européenne, demandant que le dialogue prime sur la violence des deux parties, le G7 qui se tient à Biarritz du 24 au 26 août 2019 ne peut rester muet.
Nous demandons solennellement au G7, mais aussi à la vingtaine de chefs d’Etats du monde entier et aux organisations internationales qui seront présentes à Biarritz d’adopter une Déclaration spécifique sur la situation à Hong Kong.
Dans une dynamique bienveillante envers nos amis chinois et notamment hongkongais, nous encourageons les chefs d’Etat à inviter le président chinois, Monsieur Xi Jiping, dans le strict respect de la souveraineté de son pays, à choisir la voie du dialogue et du compromis avec les revendications des citoyens de Hong Kong.
Un grand pays comme la Chine n’a rien à craindre d’une voie démocratique qui ne peut le rendre que plus fort. D’autant que la déclaration conjointe sino-britannique sur la question de Hong Kong en 1984 et la loi fondamentale de la région administrative spéciale de Hong Kong adoptée en 1990 garantissent l’expression démocratique des citoyens de Hong Kong.
Notre conviction est que les réponses policières voire militaires ne peuvent être des solutions. Seul un « dialogue large et inclusif » permettra de trouver une issue pacifique à ce mouvement de transformation.
Je signe l’appel
Premiers signataires
Ont signé
Réservez dés aujourd’hui :
– mercredi 4 septembre, l’Hebdo Opinion Internationale sera consacrée à l’agenda diplomatique des prochains mois (bilan du G7 de Biarritz, enjeux de défense…).