« La Télémédecine s’est révélée être une première mesure barrière pour éviter la contamination due au Covid-19. Heureusement, la prise de conscience et en plus la prise de confiance (!) sont enfin là et permettront à la France de rattraper son retard. » Telle est la conviction de Ghislaine Alajouanine.
Reconnue comme une pionnière de la Télémédecine, Ghislaine Alajouanine est une innovatrice née.
A la croisée de l’ingénierie, de la construction et de la finance tout au long de sa vie professionnelle, elle a présidé l’Association Nationale des « Femmes Entrepreneures ». Très engagée également dans l’action humanitaire, elle a notamment imaginé de développer des dispensaires mobiles dotés de liaisons satellitaires pour permettre de désenclaver les régions les plus isolées, en particulier dans le domaine de la santé, et de créer à cet effet la FISSA (Force d’Intervention Sanitaire Satellitaire Autoportée), « Télémédecine sans Frontières ».
Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur du Mérite elle est, entre autres, la Présidente fondatrice de l’Académie francophone de télémédecine & e-santé.
Ghislaine Alajouanine intervient souvent dans les débats santé d’Opinion Internationale.